Les nouvelles autorités du Niger ne sont pas allées par quatre chemins pour signifier à la France leur décision de renvoyer du pays, leur représentant. Une décision qui fait suite, selon une note du gouvernement, à plusieurs actes posés dont le refus de Paris, au diplomate, de s’entretenir avec la junte.
« Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Niger présente ses compliments au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République Française, et a l’honneur de l’informer qu’en réaction à la note N. 023102874 du 08 août 2023 adressé à l’ancienne Ambassadrice du Niger par la Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, au refus de l’Ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’Invitation du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, pour un entretien le Vendredi 25 Août 2023 à 10h30, et d’autres agissements du Gouvernement Français, contraires aux intérêts du Niger, les autorités compétentes nigériennes ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain ITTE et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures (48h) », indique la note du gouvernement nigérien.
Notons que Paris dit ne pas reconnaitre les nouvelles autorités du Niger et donc on se demande comment se comportera ITTE face à cette injonction de quitter le Niger. Dans tous les cas, il a deux jours pour prendre une décision.
Laisser un commentaire