Invité à la rencontre des acteurs économiques de la diaspora à l’Ambassade du Bénin en France, Conrad GBAGUIDI, Président Directeur Général de MGT CONSEILS au cours d’une interview accordée revient sur les objectifs de cette initiative du réseau des chefs d’entreprises de la diaspora béninoise qu’il a inspiré et félicite l’ambassade de le porter et de le rendre possible…
Journaliste: MGT Conseils est une société basée à Paris avec deux filiales en Afrique précisément au Bénin et en Côte d’ivoire depuis 10 ans. Vous avez répondu présent à l’invitation de l’Ambassade du Bénin en France. Alors Comment se porte MGT Conseils qui fêtera bientôt ses 15 ans d’existence ?
CG: MGT Conseils se porte très bien avec de nouvelles offres. Aujourd’hui, on est dans l’intelligence artificielle et nous accompagnons plusieurs entreprises dans la mise en place d’algorithmes afin de les aider à développer leurs activités et/ou à gérer les fraudes, des sites dans les entreprises européennes et africaines.
Journaliste: Que pensez-vous de l’initiative de création du cadre de concertation d’un réseau des chefs d’entreprises de la diaspora béninoise en France ?
Il y a un an, j’étais allé voir l’ambassadeur pour lui parler de ce projet après avoir discuté avec la consule générale, de l’opportunité de mettre en place une organisation des entrepreneurs de la diaspora béninoise en France pour essayer de voir comment ces entreprises peuvent se développer en France et surtout impacter le Bénin avec des initiatives d’installation, de mise en place de projets communs ou individuels y compris avec les français qui ont envie d’aller développer leurs activités au pays. Voir que cette proposition a été entendue ; c’est une très bonne chose et je loue l’écoute de notre ambassade par rapport à cette initiative.
Journaliste: Vous êtes donc l’inspirateur de ce projet ; quel sera selon vous le rôle d’un tel réseau de chefs d’entreprises de la diaspora ?
…le fait de se réunir faciliterait les relations; on peut se voir, se faire entendre, être écouté, et à partir de ce moment on peut s’adresser aux différentes institutions y compris à notre gouvernement
CG: Ce réseau aura plusieurs rôles à jouer:
- Le premier qui va d’ailleurs assurer sa pérennité c’est le fait que ce soit un réseau de personnes qui trouvent leurs intérêts parce qu’on parle entrepreneuriat, on parle de gains, d’enrichissement, donc il est important que ce réseau puisse trouver le terreau de son propre développement, de sa propre distribution de gain par rapport à ses membres. C’est fondamental dans le cas échéant ce réseau ne tiendra pas bien longtemps.
- Le deuxième élément, est le fait que ce réseau puisse justement par le fait d’identification des compétences multiples répondre à des besoins; être béninois et entrepreneur à l’étranger et en plus avoir envie d’investir chez soi, fait beaucoup à gérer. Du coup, on est heureux de savoir qu’il y a d’autres personnes qui partagent la même idée que nous et qui pourraient même avoir des compétences complémentaires. Ensemble, on peut donc aller beaucoup plus vite parce que quand on est de la diaspora on a des codes ajoutés à ceux du Bénin. Pour ainsi dire, c’est bien d’avoir des compatriotes qui connaissent déjà “cette façon de faire” afin de réfléchir ensemble et mettre en œuvre des projets dans la mesure où on peut partager nos expériences. Je pense qu’en cela on peut participer au développement du Bénin ; Aussi, le fait de se réunir faciliterait les relations; on peut se voir, se faire entendre, être écouté, et à partir de ce moment on peut s’adresser aux différentes institutions y compris à notre gouvernement pour leur dire qu’on peut les accompagner et en même temps qu’ils peuvent nous accompagner. C’est ensemble qu’on va réussir à impacter le développement de notre Pays.
Journaliste: Quel est votre sentiment général à présent que prend forme cette idée que vous avez eu et proposé aux autorités diplomatiques et consulaires du Bénin en France ?
Il va permettre en fait de monter des projets- c’est-à-dire qu’au-delà des discussions, on peut y travailler et en conduire la mise en œuvre.
CG: Je me réjouis fortement de cela. C’est vrai que j’ai fait le pas pour aller voir les responsables pour en parler mais il y a d’autres qui avaient sans doute la même idée. Entre autres, deux idées ont été proposées lors de la rencontre que sont :
- En premier lieu, avoir un cadre de concertation entre les entrepreneurs de la diaspora béninoise car ça permet tout au moins de se rencontrer au rythme de chacun pour essayer de partager des informations, alimenter nos réflexions, et voir ensemble comment chacun peut grandir de ces différents partages.
- Le deuxième cadre est celui du réseau des entrepreneurs, celui-ci est tellement intéressant qu’il va permettre en fait de monter des projets- c’est-à-dire qu’au-delà des discussions, on peut y travailler et en conduire la mise en œuvre.
Ce que je souhaite est que, ce cadre puisse grandir et aboutir à des partenariats avec des investisseurs français, européens à travers un cadre cohérent afin de contribuer au développement du Bénin .
#ReporterBéninMonde
Laisser un commentaire