LA GOUVERNANCE D’ INTERNET COMME INSTRUMENT DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE
Les pionniers de l’internet en Afrique se sont retrouvés le 06 juillet 2018 à Cotonou au Bénin pour célébrer vingt (20) années de Gouvernance d’internet sur le continent. C’était l’occasion pour eux de poser les jalons des futures initiatives qui permettront à l’Afrique de mieux s’ancrer dans le développement de l’internet et de profiter des apports de la quatrième révolution industrielle pour un développement durable.
L’aventure a démarré en décembre 1998 à Cotonou quand un groupe de pionnier de l’internet s’était retrouvé pour discuter de l’Afrique, de son ancrage à l’internet, et pour planifier le développement de l’internet au niveau du continent. C’était le premier forum jamais tenu sur la gouvernance l’internet en Afrique. Organisé par le Groupe Africain de l’Internet (African Internet Group – AIG), ce forum historique était intitulé : « Conférence régionale africaine sur la gouvernance de l’internet : administration des protocoles et adresses de l’internet, des noms de domaine et renforcement des institutions africaines émergentes ».
Vingt (20) ans après, il était nécessaire pour les pionniers de l’internet en Afrique de revenir à Cotonou pour faire le bilan du chemin parcouru. Placée sous le thème : « une gouvernance efficace de l’internet au service du développement de l’Afrique », la conférence sur les 20 ans de gouvernance d’internet en Afrique a connu la participation d’une centaine de décideurs politiques africains, des partenaires au développement, des experts et professionnels, des enseignants chercheurs, des étudiants, des acteurs du secteur privé et de la société civile.
Plusieurs panels de discussions sur les enjeux de la gouvernance d’internet en Afrique se sont tenus au cours de cette conférence. Animés par des experts, enseignants chercheurs, et acteurs clés de l’internet et des innovations technologiques en Afrique, ils ont porté entres autres sur : « Evolution de la connectivité à l’internet en Afrique : succès, forces et faiblesses » ; « Evolution de la gouvernance de l’internet en Afrique : leçons pour l’avenir » ; et « Intégrer l’internet au développement de l’Afrique : les enjeux de l’internet à l’ère de la quatrième révolution industrielle ».
Facilitée par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF), Internet Society et le gouvernement béninois, la conférence sur les 20 ans de gouvernance d’internet en Afrique a permis de reconnaître le mérite des pionniers et d’autres artisans de la première heure de l’internet en Afrique, mais également, de tourner le regard vers l’avenir de l’internet en Afrique notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets, du Block Chain et du développement des services en ligne. Pour le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin l’intervention d’internet n’est pas à regretter mais son utilisation si malgré le rôle immense qu’il joue. Il a précisé que aujourd’hui la question se pose sur comment promouvoir son utilisation responsable et optimale; efficace et efficiente à des fins de développements. Les assises donc, pour mûrir les réflexions sur l’accès équitable et responsable des populations à l’internet en vue de l’accélération des projets pour l’atteinte des objectifs de développement.
La conférence sur les 20 ans de gouvernance d’internet en Afrique a aussi introduit les sujets de l’avenir de l’internet en Afrique et a posé les jalons pour une appropriation effective par l’Afrique des technologies pour son développement. « Nous sommes à 30 à 35 % de connectivité en Afrique et nous savons que l’avenir est porteur d’espoir. Beaucoup de chemin a été fait, nous avons renforcé la capacité des africains », a déclaré Pierre Dandjinou, Coordonnateur d’African Internet Group, à la clôture de la conférence.
#ReporterBénin
Laisser un commentaire