Le président du Kenya, William Ruto, a fait l’objet de critiques après son premier discours sur l’état de la nation jeudi, dans lequel il a appelé à des mesures d’austérité.
« Le moment est venu d’abandonner les faux conforts et les avantages illusoires des dépenses inutiles et des subventions contre-productives à la consommation qui nous enfoncent encore plus profondément dans le gouffre d’une dette évitable », a déclaré M. Ruto.
Les critiques affirment que le président n’a pas réussi à expliquer de manière adéquate comment il allait répondre aux inquiétudes croissantes concernant la détérioration du coût de la vie.
Certains l’ont également critiqué pour avoir promis de réduire les “dépenses inutiles” tout en dépensant des millions en voyages à l’étranger, lors de son dernier voyage en Arabie Saoudite vendredi.
Les Kenyans sont confrontés à une augmentation des taxes et des prélèvements depuis l’arrivée au pouvoir du président Ruto l’année dernière, ce qui a contribué à une augmentation des prix des produits de base comme la nourriture et le carburant.
M. Ruto a déclaré que « la nouvelle orientation n’est peut-être pas facile, mais elle est éthique, responsable, prudente et, surtout, nécessaire ».
Il a déclaré que ses mesures ont permis au Kenya d’avancer dans le paiement de 300 millions de dollars (245 millions de livres sterling) de sa dette euro-obligataire le mois prochain, des mois avant l’échéance de la dette totale de 2 milliards de dollars.
Laisser un commentaire