Accueil À LA UNE JOHN JERRY RAWLINGS : LES LEÇONS POUR LA JEUNE CLASSE POLITIQUE AFRICAINE SELON EXPERIENCE TEBE
À LA UNEACTUALITÉSAfriqueGhana

JOHN JERRY RAWLINGS : LES LEÇONS POUR LA JEUNE CLASSE POLITIQUE AFRICAINE SELON EXPERIENCE TEBE

Partager
Partager

Alors même que tout le continent noir est en émoi à l’annonce du décès de l’ex chef d’Etat… Plusieurs personnalités et hommes d’Etat disent leur compassion au peuple ghanéen… Au Bénin, entre autres réactions celle de Expérience TEBE Secrétaire Général du Mouvement Populaire de Libération qui s’incline devant la grandeur de l’homme et derrière la douleur de la perte subie par le peuple africain rappelle brièvement le parcours du Che Africain et en tire des leçons pour la jeunesse de l’Afrique et du Bénin précisément…

#Rawlings
Ce jeudi 12 novembre 2020, l’ancien Président ghanéen John Jerry Rawlings s’est éteint à l’âge de 73 ans.
Grand homme d’Etat, panafricain rompu et révolutionnaire dans l’âme J.J. Rawlings surnommé le “Che Africain” a marqué de façon significative l’histoire de son pays par sa contribution à son développement. Il n’a jamais quitté les mémoires de ses compatriotes et de l’Afrique en général malgré son retrait de la vie politique.
À 32 ans, il s’est révélé déjà; peu connu du grand public, jeune capitaine de l’armée de l’air ghanéenne il bénéficiait d’une grande renommée au sein de ses camarades d’arme. À cette époque, il était membre du Mouvement pour une Afrique Libre, créé clandestinement par des officiers militaires souhaitant unifier le continent par une série de coups d’Etat.
Il prendra le pouvoir en 1981 à la suite d’un autre coup d’Etat et règnera jusqu’en 1992 où à la suite d’élections démocratiques il sera élu et réélu 4ans plus tard avant de céder le pouvoir en application de la constitution qui n’autorise que deux mandats successifs.
Après lui, le Ghana a connu des transitions politiques apaisées. Les années s’écoulent mais Rawlings reste très populaire au sein de sa population.
Aujourd’hui la disparition de cette icône doit interpeller tout citoyen africain sur la suite de la mission que ce patriote s’est assigné pour notre continent; plus particulièrement nous jeunes acteurs politiques d’aujourd’hui nous devons puiser de l’expérience de ces ainés dans leur exaltant parcours pour nourrir nos ambitions pour un meilleur avenir de nos peuples. Les coups d’Etat étant proscrits aujourd’hui, la jeunesse peut toujours provoquer des révolutions pacifiques afin qu’aux détours d’alternatives démocratiques elle puisse installer des femmes et des hommes porteurs de valeurs pour le développement réel de notre continent. Pour y arriver cette jeunesse est condamnée à s’unir et à se débarrasser des contre valeurs et autres maux qui la minent que nous connaissons tous: l’égocentrisme, la jalousie maladive en un mot la béninoiserie.
Repos éternel mérité à toi Président Rawlings
Et que le combat continue!
#Expérience TEBE, SG du Mouvement Populaire de Libération #MPL

Reporter Bénin Monde

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSEtats-Unis

INVESTITURE DE DONALD TRUMP, LES TEMPS FORTS

Donald Trump investit 47ᵉ président des États-Unis : les moments clés de...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

PROCÈS COUP D’ÉTAT : LES AVOCATS DÉNONCENT À LA VEILLE DU PROCÈS

PROCÈS COUP D’ÉTAT: Les avocats de M. Olivier BOKO et Oswald Homeky...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

BÉNIN : OLIVIER BOKO ET OSWALD HOMÉKY, LES CHARGES ÉVOLUENT

Affaire Olivier Boko et Oswald Homéky : Les charges évoluent avant leur...

À LA UNEACTUALITÉSAfriqueSports

LA CAF ANNONCE LE REPORT DU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé officiellement le report du...