Jean-Baptiste HOUNGUE, un soutien ferme pour la “Rupture.”
Dans le contrat social de Socrate, Rousseau affirmait ceci: “Chaque individu peut avoir une volonté particulière différente de la volonté générale, mais dans le cadre du contrat, la volonté particulière peut être contrainte de se soumettre à la volonté générale. ”
C’est dans cet ordre d’idées que s’inscrit la politique de Jean-Baptiste HOUNGUE.
Président de l’Alliance pour une Alternative Républicaine (AAR), ex membre actif et ex membre du bureau national de l’Union fait la Nation, puis président de la coalition Bénin En Route (BER) créée le 19 Août 2017,Jean-Baptiste HOUNGUE est l’homme politique imprégné de volonté, de dynamisme, de détermination mais surtout de vision, politiquement parlant.
À ce titre,il justifie la création de son alliance BER par le souhait de réunir la jeunesse béninoise autour des idéaux du commandant en chef du Bénin, Patrice TALON et surtout pour leur participation active à la vulgarisation du Programme d’actions du Gouvernement (PAG).
C’est une vision qui au delà du Voeu initialement nourrit se concrétise de plus en plus puisque ,le mouvement Talon Doit Réussir (TDR) de Oswald AKPALI, et le Mouvement pour le Rassemblement Républicain (MRR) de Léopold GBENOU pour ne citer que ces deux mouvements ont déjà rallié l’alliance BER de Jean-Baptiste HOUNGUE.
Ce dernier peut à cet effet commencer par se frotter les mains car la cause qu’il défend semble aboutir positivement et ce, pour sa plus grande satisfaction mais également pour accompagner effectivement le président de la République, Patrice TALON dans ses idéaux.
Si pour Jean-Baptiste HOUNGUE, la priorité c’est l’intérêt général plutôt que l’intérêt particulier et qu’au sein de son creuset “L’intérêt général est la chose la mieux partagée.” comme on le précisait au début de cette chronique, le combat qu’il mène prendra tout son sens puisque, vulgarisé et mieux connu du plus grand nombre, sa réalisation et son succès deviendront une réalité pour tous les béninois qui pourront en jouir progressivement.
Sur les principes donc de convictions et d’actions politiques, d’engagement ,de soutien et d’accompagnement , le chef de l’État peut être fier du président de la coalition BER qui fidèlement respecte l’engagement qu’il a fait de le suivre dans sa politique.
Que dire de plus si ce n’est de conclure que le Bénin est effectivement en route avec des personnes de vision à l’image de Jean-Baptiste HOUNGUE.
Anita MARCOS.
Laisser un commentaire