La Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement de l’Université Bordeaux Montaigne est initiatrice d’un concours de webdocumentaires sur l’intelligence artificielle (IA) qui s’adresse aux étudiants des établissements africains d’enseignement supérieur publics et privés…
Ce concours vise entre autres à encourager les étudiants à valoriser les initiatives locales en matière d’IA et entend aussi amener les étudiants africains à s’intéresser à la question actuelle et socialement vive de l’IA, en les amenant à structurer leurs propos à travers une production audiovisuelle grand public à diffuser sur le web. Leurs réalisations auront le mérite, d’une part, de faire émerger les représentations du continent africain en rapport avec l’IA, et d’autre part, d’enrichir les débats scientifiques relatifs au développement de l’IA dans la société.
Comment cela se fera?
Il s’agit de faire concourir les productions audiovisuelles réalisées par des groupes de 5 étudiants maximum, sous la supervision d’un référent pédagogique de leur établissement d’attache. La thématique à développer est «L’IA, c’est quoi (en Afrique) ?». Ces vidéos enrichiront la websérie «L’IA, c’est quoi ?», débutée et mise en ligne sur la chaine youtube de la Chaire UNESCO (#LIAcestquoi)
Quels enjeux pour ce concours en Afrique ?
En plein contexte du numérique ce concours se veut un instrument de vulgarisation de l’Intelligence Artificielle et une plateforme qui puisse mettre en avant les spécificités de l’IA en Afrique (esthétique, matériaux, modes d’apprentissage, modes de production, usages. Il relèvera entre autres le pari de faire émerger les tendances locales liées aux interrogations éthique, culturelle, idéologique, etc. , que soulèvent l’IA, et ce, à travers les choix éditoriaux de la vidéo proposée.
Le jury de ce concours est composé : de chercheurs spécialisés sur l’IA, sur l’Afrique et sur les technologies de l’information et de la communication ; de professionnels spécialisés en réalisation audiovisuelle ; d’artistes; de professionnels spécialisés en communication digitale; de représentants des mécènes.
Il est à noter que dans ce jury est présente aussi la béninoise Pesce HOUNYO, Rédactrice en Chef de notre média en ligne panafricain Reporter Bénin Monde, membre du conseil consultatif ayant travaillé sur le rapport d’étude concernant les indicateurs de l’universalité de Internet au Bénin…
Pour en Savoir plus Cliquez Ici https://www.youtube.com/watch?v=MTWJDx5VU3o
Pour Regardez les Web séries https://www.youtube.com/playlist?list=PL8CMWTcQuwgk-2Ouo7unQiQXYNWvexj6h
Et pour voter pour les différentes web séries Cliquez Ici… https://strawpoll.com/9f55bhpxf
Justin KOUAVON
Laisser un commentaire