Décor feutré, chandeliers lustrés, boiserie vernie, diverses tapisserie, meubles centenaires, des hommes et des femmes tous de noir vêtu ont été accueillis dans cet espace exotique pour une cérémonie de prestation de serment en tant que nouveaux avocats inscrits au Barreau de Paris.
Au nombre de cette trentaine de titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, se trouve notre compatriote béninois, Clautaire AGOSSOU, Docteur en droit, Enseignant de droit dans les Universités du Bénin et en France.
C’était le mercredi 9 mai 2018 à la première chambre de la Cour d’appel de Paris.
Au cours d’une cérémonie solennelle conduite par le président de ladite chambre, l’audience de prestation de serment des nouveaux avocats près du Barreau de Paris s’est tenue dans la salle J. Parents.
Parents et Amis venus de partout se sont joints à un nombre impressionnant d’avocats, tout grade et ancienneté confondu pour être témoins de cet instant particulier où à la faveur du serment solennel les nouveaux avocats intègrent de plein droit la fraternité des avocats de Paris.
Tour à tour, les nouveaux préposés à l’ordre des avocats de Paris, la main droite levée devant le Président de la Cour et ses assesseurs, l’Avocat général et Greffier en chef, le candidat au Barreau de Paris, Clautaire AGOSSOU, par ailleurs troisième sur le rang de passage, a juré d’honorer sa profession dans la dignité, la probité, la conscience, l’indépendance et l’humanité. Ces principes qui font le corpus du serment prononcé ont d’abord fait l’objet d’un long réquisitoire de l’Avocat général.
Il a longuement insisté sur la noblesse de ce corps qui reste l’un des rares après l’apostolat des médecins à être dans l’intimité de ceux qui recourent à leur service.
Il a rappelé les exigences qui doivent les guider dans cet ordre qui compte près 30 000 membres au Barreau de Paris, lui conférant le rang prestigieux du plus grand et du plus puissant Barreau d’Europe.
Il les a exhortés à la vertu, à la courtoisie dans leur allure et à toujours garder à l’esprit le crin historique de ce Barreau en sachant user de la parole qui s’oppose et qui réussit à reculer la force. C’est là, toute la noblesse de l’art dans lequel se réinvente notre cher compatriote, le désormais Maître Clautaire AGOSSOU.
Cet instant mémorable s’est prolongé plus tard dans la Bibliothèque de l’Ordre des Avocats avec la cérémonie d’accueil et la remise d’attestation aux nouveaux avocats.
Reporter Bénin
Laisser un commentaire