Alain Delon, la star du cinéma français dont l’image de séducteur et le personnage à la James Dean ont fait de lui l’un des acteurs les plus célèbres de son pays, est décédé. Il avait 88 ans. L’acteur est décédé “paisiblement” dans sa maison de Douchy, dans le Loiret, ont rapporté les enfants de Delon, cités par l’Agence France-Presse.
Depuis son premier film en 1957, Delon a été une présence quasi constante dans le cinéma français et dans les magazines de fans, à égalité avec son rival et partenaire occasionnel Jean-Paul Belmondo. Delon était généralement présenté comme un beau rebelle ou un gangster, froidement distant et même un peu sinistre.
Ses « yeux bleus larmoyants », notait le New York Times en 1970, « sont à la France ce que ceux de Paul Newman sont aux États-Unis ».
En France, Delon a joué dans quelque 80 films et séries télévisées, dont beaucoup étaient des drames policiers ou d’action. Sex-symbol connu sous le nom de Brigitte Bardot au masculin, Delon a été surnommé le « tueur de beaux garçons » pour son physique et ses rôles marquants. Les critiques ont déclaré que ses œuvres les plus marquantes étaient celles où il a joué un tueur à gages dans « Le Samouraï » (1967) et un maître voleur dans « Le Cercle rouge » (1970) avec le réalisateur de films noirs Jean-Pierre Melville.
Delon lui-même a qualifié de meilleur rôle “Monsieur Klein” (1976), dans lequel il incarne le personnage principal, un marchand d’art sans scrupules. Le film, réalisé par Joseph Losey, a remporté trois César, la récompense nationale du cinéma français.
Laisser un commentaire