“En 2026, ce que moi je crois, si le président Boni Yayi, positionne Eric Houndété et Nourénou Atchadé comme le duo du parti “Les démocrates”, ils vont frapper fort…” Pronostics, Rumeurs et spéculations vont bon train à quelques mois de la Présidentielle 2026.
Sur la liste des présidentiables, Eric HOUNDÉTÉ. D’abord Président, il est aujourd’hui Vice-président du principal parti d’opposition, Les Démocrates que dirige l’ex Chef de l’Etat Boni Yayi. Actuel député membre de la neuvième législature, il revendique un régulier parcours qui devrait le légitimer… néanmoins les perspectives semblent autant certaines que légères… Eric HOUNDÉTÉ n’est pas un novice dans l’arène politique béninoise, plusieurs décennies de militantismes et d’engagement politique, l’homme ayant vite compris que la politique est la clé de voute du développement son engagement n’a jamais ménagé ses efforts à défendre les idéaux démocratiques. Il est peut être temps de lui donner sa chance comme le susurrent certaines personnes mais le choix est-il tributaire du temps?
Une candidature à la présidentielle en 2026 est envisageable et pourrait être la conséquence d’une démarche mûrement réfléchie. Son ancrage local relatif, particulièrement au sud et au centre du Bénin, où il garde une certaine popularité, devrait peser dans la balance même si ses résultats aux dernières législatives ont semblé peu convaincants. Tête de liste des figures de l’opposition les plus légitimes et aptes à briguer le poste suprême, son dernier score électoral remet en cause la force électorale de l’homme. Pour le compte des législatives de janvier 2023, son parti n’a réussi à obtenir qu’un seul siège dans sa circonscription électorale, une performance bien en-deçà des attentes pour un homme politique de son calibre. Cette défaite reste mémorable et interroge sur sa capacité de mobilisation des troupes de son propre camp.
Eric HOUNDETE devra donc redoubler d’efforts pour regagner la confiance de la base de son parti à multiples clans. Un pari risqué, mais qu’il pourrait réussir en multipliant les actions concrètes sur le terrain, en clarifiant son positionnement vis-à-vis des autres partis d’opposition mais aussi en renforçant son leadership. L’absence de lisibilité d’une influence dégagée et clairement assumée au sein du parti Les Démocrates rend difficile l’adhésion ou le choix par les masses du candidat du Parti pour la présidentielle de 2026. Un élément fragilisant le plébiscite de l’homme probable candidat à la candidature pour la présidentielle prochaine.
Autant le carrefour de 2026 est un véritable test pour HOUNDETE si désigné candidat du parti, autant c’est l’aboutissement voire l’apothéose d’un engagement politique vieux de plusieurs décennies.
HOUNDETE pourra-t-il convaincre Boni Yayi et toutes les autres factions au sein du parti de le faire candidat naturel de “LES DEMOCRATES”?
Il est indéniable que l’ex-président Boni YAYI, principal leader du parti “Les Démocrates”, s’il n’est pas le réel handicap à la désignation de Éric HOUNDÉTÉ comme candidat naturel du parti, il pourrait être un facteur déterminant dans la réussite de la campagne de HOUNDETE. Sa popularité et son autorité politique sont encore très pesantes dans plusieurs régions du pays. Cependant, on s’interroge : Dans quelle mesure HOUNDÉTÉ pourra-t-il se démarquer de l’ombre de Boni YAYI ? Les Béninois veulent ils réellement d’un candidat “sous tutelle” ? Ou, au contraire, HOUNDÉTÉ réussira-t-il enfin à s’affirmer comme un leader à part entière, capable d’imprimer une vision politique répondant aux enjeux de l’heure ?
La réponse à ces questions conditionnera en grande partie ses chances pour 2026.
En effet, la dynamique de “Les Démocrates”, qui s’inspire largement du précédent gouvernement YAYI, devra se réinventer pour répondre aux exigences d’une nouvelle génération de votants. La célébrité de l’ex chef d’État est un atout précieux, mais elle peut également devenir relativement contre productive si le parti ne parvient pas à stratégiquement offrir un plan de gouvernance premium et un plan de développement pertinent bien ajusté mais aussi à réadapter son discours politique face au bilan inspirant voire dynamisant de l’actuel régime.
Pour 2026, Éric HOUNDÉTÉ pourrait aussi compter sur une alliance opportune avec d’autres forces politiques de l’opposition. Mais une question subsiste, les autres partis pour faire face à la machine de la rupture, accepteront-ils de se mettre aux ordres du capitaine Éric HOUNDÉTÉ ? À ce stade, bien malin qui pourra prédire l’évolution des rapports de force au sein de l’opposition, mais il est certain que le premier vice président du premier parti de l’opposition devra lever toute équivoque sur ses accointances supposées avec le pouvoir en place et convaincre son camp de son intégrité . Eric HOUNDÉTÉ est-il le candidat idéal pour mener l’opposition à la victoire en 2026 ? Les prochains jours le diront, mais une chose est certaine : sa route vers la présidence sera parsemée d’embûches… Alors que les bruits de Couloirs continuent de se faire entendre, l’homme politique aguerri parviendra t-il à donner envie au peuple souverain de le faire successeur de Patrice Talon ?
#ReporterMédiasMonde
Non, l’He Éric HOUNDÉTÉ n’a aucune chance de se faire adouber par l’ancien PR Boni YAYI, si celui-ci n’a pas entre-temps changé ! On connaît très bien son penchant vindicatif qui pourrait se manifester à juste titre contre le prétendant candidat Éric HOUNDÉTÉ ! L’He Éric HOUNDÉTÉ a effectivement beaucoup insulté l’ancien PR qu’il avait traité de tous les vilains noms d’oiseaux ! Éric HOUNDÉTÉ, Président du Bénin ? Je ne vois franchement pas comment il pourra y arriver !