Présidentielles du 11 Avril 2021 au Bénin :
Un scrutin sans grands incidents dans la ville de Porto-Novo. Convoqué pour élire le duo de leur choix devant siéger pour les cinq prochaines années à la Marina, la population béninoise en général et celle du département de l’Ouémé en particulier est sortie ce jour accomplir son devoir citoyen. La rédaction de reporterbeninmonde.com a fait le tour de certaines communes du département de l’Ouémé pour observer le déroulement du scrutin.
Une septième fois dans l’histoire du renouveau démocratique au Bénin mais une première présidentielle dans le strict respect des prescriptions sanitaires contre le coronavirus, les électeurs béninois se rendent aux urnes ce jour pour l’élection du président et du vice-président de la république. Un tour dans les différents arrondissements très tôt ce matin nous amène à constater la présence du matériel sensible « depuis la veille » nous a confié des coordonnateurs d’arrondissement déployé dans les commune d’Adjarra et d’Avrankou. Ce matériel est sécurisé par les forces de défense et de sécurité pour le bon déroulement du scrutin. Déjà aux environs de 6h45 ce matin, le matériel électoral était sur la plupart des lieux de vote pour un démarrage effectif. Notons que dans notre tour des centres de vote dans la capitale administrative, les bureaux de vote ont ouvert à l’heure ce matin sauf que, dans certains centres de vote la population ne s’est pas mobilisée comme d’habitude . Faible mobilisation due soit au jour de culte (dimanche) dans la plupart des confessions religieuses, soit à la tension sécuritaire qui a prévalu lors de la fin des campagnes électorales nous a confié un sage de la ville venu lui-même accomplir son devoir civique dans un centre de vote du 5èmearrondissement notamment dans le quartier de Tokpota.
Aux environs de 11h30 midi certains centres de vote ont connu de l’affluence notamment dans le 1er et dans le 4ème arrondissement de la ville capitale où nous étions. La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a pris le soin de doter les différents postes de vote de gel hydro-alcoolique afin de coller aux mesures sécuritaire contre la COVID-19. Les forces de défenses et de sécurité veillent dans la plupart des postes de vote parcouru, au respect de l’ordre public. Notons la présence sur les bureaux de vote sillonnés par la rédaction de www.reporterbeninmonde.com certains observateurs de la CENA, de l’Union Africaine (UA) et de la CEDEA0 qui de leur côté veillent à la régularité du processus et ramènent à l’ordre dans le cas de certaines déviances observées sur le terrain. Somme toute, un scrutin calme, sans grands incidents avec une timide mobilisation de la population mais aussi une ville assez calme, c’est ce qui caractérise la capitale Porto-Novo ce jour
Pour Reporter Bénin Monde Serge DONNOU
Laisser un commentaire