Accueil À LA UNE ÉLECTIONS COMMUNALES ET MUNICIPALES AU BÉNIN : UN SCRUTIN SANS GRANDS INCIDENTS DANS LE DÉPARTEMENT DU ZOU
À LA UNEACTUALITÉSBÉNIN COMMUNALES

ÉLECTIONS COMMUNALES ET MUNICIPALES AU BÉNIN : UN SCRUTIN SANS GRANDS INCIDENTS DANS LE DÉPARTEMENT DU ZOU

Partager
Partager

Convoquées pour élire les conseillers communaux et municipaux de la quatrième mandature, les populations du Zou se sont très tôt mobilisées le matin du 17 Mai 2020 pour accomplir leur devoir civique. La rédaction de Reporter Bénin Monde a fait le tour de certaines communes du département  pour faire le constat du bon déroulement du scrutin.

Une quatrième fois au Bénin et dans le respect des prescriptions sanitaires contre le coronavirus, les électeurs béninois se rendent aux urnes ce jour pour l’élection des conseillers communaux et municipaux. Très tôt ce matin déjà le matériel  était présent «Le dispositif était là depuis la veille » nous a confié un coordonnateur d’arrondissement déployé dans la Commune de Za-Kpota; ce matériel est sécurisé par les forces de défense et de sécurité pour le bon déroulement du scrutin n’a t-il pas manqué de préciser. À l’arrondissement de Soli (Commune de Covè) un poste de vote a ouvert à 06h45min. Les populations contrairement aux dernières élections législatives où une faible mobilisation était observée, sont sorties massivement afin de désigner leurs représentants dans les divers conseils communaux.

Des communes de Za-Kpota, Ouinhi et de Zagnanado parcourues, le constat est le même dans les bureaux de vote . Relativement débuté à l’heure, le scrutin du 17 Mai 2020 se déroule avec une particularité certaine pour fait de pandémie au COVID-19.

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a doté les différents postes de vote de gels hydro-alcooliques et de masques afin de faire respecter les mesures barrières au coronavirus. Les forces de défenses et de sécurité quant à elles, veillent au respect non seulement de l’ordre public mais aussi de la distanciation sociale  entre les votants dans les rangs. Il est également à noter,  la présence sur le terrain de certains observateurs de la CENA et des Organisations de la Société Civile (OSC) qui assurent la régularité du processus et ramènent à l’ordre, dans le cas de certaines déviances .

Serge DONNOU / Reporter Bénin Monde

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...