Plusieurs développements de la vie socio-politique en Afrique précisément dans 04 pays ont retenu notre attention pour le #HebdoRBM sous les angles d’observations electorales et de gouvernance…
Au #Bénin, l’initiative “Vague Orange” lancée par Sabi sira Korogone n’est pas passée inaperçue. Cette initiative explique le jeune leader politique controversé vise à restaurer la démocratie et l’État de droit dans un pays en proie à des tensions. Si des actions se multiplient et rendent difficile l’atterrissage pour l’équipe en place, Sabi sira Korogoné détonne par la sienne en dévoilant une structuration organisée et cohérente espérant donner les alertes au régime avant de virer au rouge. Mais que pourra changer cettte volonté de plus si le Rouge le Noir et les marches peinent à déclencher l’adhésion populaire ?
Au #Togo, les élections législatives ont eu lieu malgré le faible engouement, aboutissant à une victoire écrasante mais grotesque pour certains du parti au pouvoir selon les premiers chiffres communiqués par la CENI. UNIR , le parti présidentiel, a obtenu 108 députés sur 113, selon les résultats provisoires annoncés à Lomé par le président de l’institution avec un taux de participation de 61 %. Ces résultats en attente d’être confirmés par la Cour constitutionnelle assurent au Pdt FAURE de rester au pouvoir, conformément à une nouvelle constitution adoptée.
Pendant ce temps, au #Gabon, le dialogue national a abouti à la remise des conclusions au président de la transition. Pendant près de trois semaines, les experts réunis en commissions techniques ont débattu, entre autres, des réformes politiques et institutionnelles. Parmi les résolutions phares adoptées par les participants, on peut citer le maintien de la date de la transition déjà fixée à deux ans et le retour au septennat dès la présidentielle prévue en août 2025. Ce processus de dialogue diversement apprécié pour sa capacité à réunir des représentants de divers secteurs de la société gabonaise ouvre la voie à des réformes politiques et institutionnelles mais créé de nouveaux motifs pour des tensions…
Enfin, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye a bouclé 30 jours à la tête de l’Etat Sénégalais. Pendant 30 jours, entre décisions hardies et celles de maturité il a réafirmé à travers ses actions que son mandat sera celui d’une rupture profonde. Sa prise de fonction marque le début d’une nouvelle ère de gouvernance, caractérisée par un engagement pour un #senegal Nouveau axé sur le développement économique et la justice sociale etc…
Reporter Bénin Monde
Laisser un commentaire