UNE NOUVEAUTÉ DANS LE PROGRAMME D’ETUDE SCOLAIRE AU BÉNIN
Une note d’espoir pour les Organisations et Associations intervenant dans l’éducation des enfants!!! Face à la situation de plus en plus alarmante de la vie sexuelle des adolescents-adolescentes et des conséquences irréversibles pour eux et la société, le gouvernement béninois prend des mesures qui pourraient être un début de solution en envisageant l’insertion dans les programmes d’études scolaires au Bénin l’Education à la Santé Sexuelle.
« L’éducation à la santé sexuelle fera désormais partie des programmes d’étude scolaire dans notre pays ». C’est le message fort du Ministre béninois des Enseignements Secondaire et Technique et de la Formation Professionnelle, Mahougnon Kakpo, le 05 juin 2018 à Bohicon à l’occasion du lancement de l’atelier de lancement du Projet «N’tchité» initié par #Apessa l’Association pour l’Education à la Sexualité et la Santé en Afrique portant sur une approche novatrice de prévention de grossesses précoces au Bénin.
Après l’annonce de la mesure de radiation systématique du personnel enseignant, en application des textes de loi, les auteurs de grossesse sur les filles élèves au Bénin, le Ministre Mahougnon Kakpo a annoncé une nouvelle mesure pour venir about du phénomène de grossesses précoces en milieu scolaire. « Ce phénomène devient de plus en plus envahissant…, les statistiques dont je dispose actuellement sont effrayantes. (…) En dehors des différents types de sensibilisation… nous sommes en train de retenir que l’éducation à la santé sexuelle fera désormais partie des programmes d’étude scolaire dans notre pays pour que nos filles et nos adolescents puissent en prendre définitivement conscience », a-t-il fait savoir.
A cet effet, le gouvernement béninois, fort de son engagement pour le renforcement du capital humain béninois qui passe inexorablement par l’éducation notamment celle des filles, a déjà engagé, selon le ministre Mahougnon Kakpoa, des discussions avec l’Association pour l’éducation, la sexualité et la santé en Afrique (Apessa), le Fond des Nations Unies pour la population et l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin. « Il faut apprendre à nos adolescents, filles comme garçons, à cesser toute activité sexuelle mais également nous devons apprendre à nos enseignants à se retenir et à considérer les filles qu’ils ont en face d’eux comme des apprenantes, comme leur propre fille », a soutenu le ministre Kakpo.
#ReporterBénin
Laisser un commentaire