ARSÈNE YAOVI
J’ai eu le privilège d’échanger hier samedi avec les jeunes journalistes de la promotion 2018 de Radio Univers, la radio école. La radio des étudiants émettant de L’UAC. La séance s’est tenue dans l’amphi BIRD en présence d’une centaine de passionnés de la plume et du micro.
Il a été question avec mes hôtes de la Profession de PROTOCOLE, le rôle d’un chargé de protocole dans le cabinet d’une autorité politique ou administrative. Il faut dire j’ai été invité par l’ami ADIMOU Frédick, directeur de la dite radio au regard de mes expériences dans ce domaine. Car je fus Chargé du Protocole de la Ministre Marie Laurence SRANON entre 2013 et 2015. Avant ma nomination, je n’avais jamais suivi une formation. J’ai donc été formé par la pratique.
Pendant 3 heures d’horloge, avec mes amis, nous avons discuté de la noblesse de ce métier, sa délicatesse ses avantages et ses contraintes. Ce fût un grand moment nostalgique pour moi quand je me rappelle la passion avec laquelle j’ai joué ce rôle auprès d’une dame aussi exceptionnelle que la Ministre Marie Laurence SRANON qui avait fait confiance à un novice comme moi en m’appelant à ses côtés ce 26 Août 2013 alors qu’elle venait de prendre service au Ministère de la Famille et des Affaires Sociales, puis m’a reconduit au même poste lorsqu’elle devrait continuer sa mission républicaine au Ministère de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes.
Mes amis avaient vraiment soif de connaissances dans ce domaine et c’est avec plaisir que j’ai accepté leur proposition de revenir continuer les échanges avec eux autour de la PRÉSÉANCE, un autre pan important de l’exercice du métier de PROTOCOLE.
Arsène Yaovi
Reporter Bénin
Laisser un commentaire