Le cadre de concertation de l’opposition a tenu une rencontre avec les partis politiques de la mouvance présidentielle, et à ce titre a également rencontré les responsables du parti Moele-Bénin. À la suite de la rencontre, le parti de Jacques Ayadji a exprimé sa disponibilité à travailler pour maintenir un climat de confiance au sein de la classe politique et dans le pays.
Communiqué de Moele-Bénin
À la demande du parti Les Démocrates, une délégation du parti MOELE-BENIN conduite par le Vice-Président Coordonnateur du département de l’Ouémé, le Camarade Joseph AHISSOU, a reçu à son siège, ce mardi 26 novembre 2024 à partir de 15 heures, une délégation du Cadre de concertation des partis politiques de l’Opposition (CCP) conduite par son Président, Monsieur Eugène AZATASSOU.
À l’entame des échanges, le chef de la délégation du CCP a présenté ses excuses pour avoir transmis la demande d’audience au Président de MOELE BENIN sans y avoir joint « les Termes de références portant sur l’audit du fichier électoral » qu’il entend soumettre au gouvernement et qui devrait être l’objet principal des échanges avec MOELE-BENIN. Ce document a été donc remis séance tenante à la délégation du parti MOELE BENIN. L’exposé qui en est suivi, a consisté à expliquer le bien-fondé de la démarche du CCP et ses attentes vis-à-vis de MOELE-BENIN.
En réponse, MOELE-BÉNIN, tout en rappelant ses idées phares sur l’intérêt et l’importance pour notre pays du dialogue inter partis pour mettre fin à la politique de cloisonnement entre partis politiques, notamment de bords différents, a salué l’initiative de la consultation initiée par le CCP sur la question du fichier électoral. Il a, toutefois, rappelé à ses hôtes, les principes fondamentaux qui guident l’action publique et politique de MOELE-BENIN, à savoir la franchise et le respect de la légalité.
S’agissant du fichier électoral, objet de la rencontre, les représentants de MOELE-BENIN ont rappelé les avancées notables en la matière depuis l’avènement du Gouvernement du Président Patrice TALON, qui, à travers la mise en œuvre structurée du RAVIP et ses applications y compris l’extraction de la liste électorale, ont permis d’affiner la fiabilité de celle-ci et de favoriser l’inclusion. Ils ont néanmoins reconnu quelques difficultés notées lors des élections législatives 2023 ayant créé du tort à tous les partis politiques en compétition, difficultés relativement au positionnement des électeurs dans les bureaux de vote qu’il faille s’atteler à corriger dans la perspective des élections générales de 2026.
MOELE-BENIN s’est engagé à l’occasion et dans les conditions rappelées ci-dessus, à participer à toute initiative saine visant à renforcer le climat de confiance au niveau des acteurs politiques, mais aussi mettre en confiance et à l’aise l’ensemble de nos concitoyens quant aux conditions d’organisation des élections générales de 2026, gage de la crédibilité des Institutions de la République et de la paix. Le parti a enfin fait la promesse de faire un retour diligent au cadre de concertation de l’étude qu’il fera du projet des TDR qui lui a été remis.
La séance s’est déroulée dans une ambiance conviviale.
Laisser un commentaire