Accueil À LA UNE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INTÉGRÉ DU BÉNIN…
À LA UNEBénin

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INTÉGRÉ DU BÉNIN…

Partager
Partager

L’ONG T’UP AFRICA entend aller plus loin cette année au travers de ses actions pour impacter les couches vulnérables

C’était ce samedi 29 janvier 2022 que l’organisme a présenté à ses partenaires le contenu de son plan de travail 2022. Le thème de la cérémonie s’articule autour des défis et perspectives de 2022. Ont pris effectivement part à cette cérémonie, les autorités du secteur sanitaire agissant sur le territoire d’Abomey Calavi, les agents de santé, les élus locaux de la localité, le commissaire adjoint du commissariat d’Abomey Calavi, la cheffe du centre de promotion sociale d’Abomey Calavi, les responsables des crèches et garderies de la commune, des leaders religieux, des représentants de groupes organisés, ainsi que les présidents, directeurs exécutifs et coordonnateurs des ONG et fondations amies présentes sur le territoire des départements du Littoral et de l’Atlantique.

C’était un véritable rendez-vous de motivation et plein d’espoir. Ainsi, tour à tour, tous les intervenants qui se sont succédé au pupitre ont salué l’engagement de l’ONG aux côtés des populations qu’elle sert. Pour les agents de santé qui ont honoré de leur présence la cérémonie, l’ONG T’UP AFRICA est une véritable porte de sortie pour les formations sanitaires qui sont confrontées à l’épineux problème du transport sanitaire des malades, des accidentés et des parturientes lors des urgences que connaissent les centres de santé. Son appui à travers la mise en service de sa flotte d’ambulances est une bouffée d’oxygène qu’elle a apportée au secteur. Profitant donc de l’occasion, ceux-ci ont exhorté le président du conseil d’administration et toute son équipe à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Prenant la parole, le représentant du DDS atlantique a de sa part et au nom du DDS salué l’engagement de T’UP AFRICA aux côtés du secteur sanitaire. Il a loué les actions de l’ONG dans le domaine de la santé tout en réitérant la disponibilité de sa structure à accompagner l’ONG pour l’atteinte de ses objectifs dans le secteur sanitaire. Il n’a pas manqué d’inviter l’assistance à observer scrupuleusement les gestes barrières en ces temps de COVID 19. Les ONG amies qui ont aussi effectué le déplacement n’ont pas, de leur côté manqué d’encourager T’UP AFRICA à aller plus loin. Monsieur Lucien MEDJICO, présent à cette rencontre a salué la détermination du Président ALOVOKPINHOU Alexandre. Profitant de l’attention de son auditoire, il a exhorté tous les participants à être des ambassadeurs de paix dans leur milieu de vie respectif. Pour lui, le développement du Bénin ne peut être durable que s’il est amorcé dans un climat de paix.

À la suite des différents intervenants, le PCA de T’UP AFRICA, prenant la parole, a félicité tous ceux qui ont effectué le déplacement ou se sont faits représentés. Il a également salué le gouvernement béninois qui, à travers certains ministères sectoriels, facilite la tâche à son organisme pour mener ses actions sociales auprès des populations. Egrainant le chapelet des actions déjà menées par son ONG au Bénin, l’homme n’a pas manqué d’annoncer celles qui sont prévues pour cette année. Les retombées des actions de T’UP AFRICA se feront sentir chez les petits enfants qui ont besoin d’un accompagnement psychoaffectif capable de booster le développement de ce pays. Pour lui, il faut attaquer le mal qui ronge notre pays par les racines. Ainsi, en travaillant sur la petite enfance, l’on pourrait semer en nos enfants les valeurs patriotiques et les germes du travail innovant. Aussi, il ne sera pas question de s’arrêter à la porte d’entrée de l’éducation que constitue la petite enfance. Pour Alexandre ALOVOKPINHOU, il faut aussi prendre les jeunes à la porte de sortie pour leur insertion socioprofessionnelle. Pour y parvenir, l’ONG a élaboré un vaste programme de reconversion professionnelle qui amènera les jeunes diplômés sans emploi, sortis des universités et écoles du Bénin, à s’adonner aux métiers. Ce n’est que par une synergie d’actions entre ceux-ci et les artisans qui ont le génie de la pratique en main et qui manque du génie intellectuel des jeunes diplômés, que le Bénin pourra résoudre la question de l’emploi des jeunes et être compétitif au niveau international en matière de développement. Il faut à tout prix moderniser l’artisanat béninois avec l’orientation des jeunes diplômés sans emploi vers ce secteur qui a besoin d’un savoir-faire intellectuel. Dans sa présentation des axes stratégiques de l’ONG, le Président a annoncé que l’ONG entend doter la commune d’Abomey Calavi d’une crèche garderie modèle en vue de permettre aux promoteurs de ces centres de professionnaliser leurs activités de garderie. Il a également annoncés la construction d’un centre de santé à vocation humanitaire dans le département de l’Atlantique pour venir en aide aux populations qui sont constamment en détresse. Il a annoncé aussi que dans les tous prochains jours l’équipe des bénévoles T’UP AFRICA verra le jour. Elle sera formée sur le secourisme et le patriotisme. Ce vaste programme de formation des bénévoles T’UP AFRICA au secourisme et au patriotisme est donc destiné à la protection de la santé des personnes lors des grandes manifestations. Ainsi, l’ONG T’UP AFRICA entend mettre en place une équipe de secourisme avec des ambulances médicalisées pour protéger la santé des personnes qui prendront part aux événements grand-public tels que les matchs, les marches, les concerts, les cérémonies et autres manifestations qui mobilisent de grands nombres de personnes.

L’assistance aux femmes sera renforcée pour l’effectivité de l’approche genre dans les localités où les droits des femmes et des jeunes filles sont constamment violés. A ce stade de son discours, le Président ALOVOKPINHOU est revenu sur les nombreux cas de viol des filles mineures que connaît la commune d’Abomey Calavi. Il a annoncé que le centre d’accompagnement psychologique et de loisirs (HAPPY KIDS) ouvrira plus grandement ses portes pour prendre en charge le plus grand nombre. Aussi, des actions de sensibilisation et de mobilisation sociale seront menées par son ONG pour lutter plus efficacement contre le fléau. Il entend aller plus loin dans le combat car le mal a atteint une proportion très élevée. Il n’a pas manqué d’évoquer la question de l’environnement de notre pays en particulier celle de la cité dortoir de Calavi. Abomey Calavi est en pleine mutation, et il ne faut en aucun cas que cette mutation impact négativement l’écosystème de la localité. Ainsi, T’UP AFRICA entend travailler avec le ministère du cadre de vie afin que le développement d’Abomey Calavi n’entrave pas son environnement. Pour finir, le Président a invité les convives à inaugurer la nouvelle ambulance boxer que l’ONG vient d’acquérir au profit des populations d’Abomey Calavi et de Cotonou.

Tout est bien et qui finit bien dira-t-on. Cette cérémonie plein de couleur qui a connu la participation des enfants des étoiles de HAPPY KIDS et de tout le personnel de l’ONG a pris fin dans une ambiance chaleureuse. Rendez-vous a été pris par les acteurs sur le terrain pour optimiser l’épanouissement des populations desservies.

CEL-COM/T’UP AFRICA

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...