Une frégate de la marine russe et un sous-marin à propulsion nucléaire ont fait escale mercredi dans le port de La Havane, une escale qui, selon les États-Unis et Cuba, ne représentait aucune menace, mais qui a été largement considérée comme une démonstration de force russe alors que les tensions augmentent à cause de la guerre en Ukraine.
Des curieux, des pêcheurs et des policiers bordaient le boulevard du front de mer du Malecon sous un ciel gris pour accueillir les navires alors qu’ils passaient devant le château de Morro, vieux de 400 ans, à l’entrée du port.
Cuba – un allié de longue date de la Russie – a salué l’arrivée des navires avec des tirs de canon depuis le port, tandis que des diplomates russes brandissaient de petits drapeaux russes et prenaient des selfies alors que les navires passaient devant les forteresses historiques du port.
La frégate Amiral Gorshkov, puis le sous-marin nucléaire Kazan, à moitié immergés avec son équipage sur le pont, étaient accompagnés d’un remorqueur et d’un navire combustible arrivés plus tôt dans la matinée.
Les quatre navires russes ont appareillé vers Cuba mercredi après avoir effectué un entraînement aux « armes de missiles de haute précision » dans l’océan Atlantique, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense. Le sous-marin et la frégate transportent des missiles hypersoniques Zircon, des missiles de croisière Kalibr et des missiles antinavires Onyx, a indiqué le ministère.
Cuba a déclaré la semaine dernière que cette visite était une pratique courante pour les navires militaires des pays amis de La Havane. Le ministère des Affaires étrangères du gouvernement communiste a déclaré que la flotte ne transportait aucune arme nucléaire, ce que les responsables américains ont repris.
Les États-Unis surveillent les navires russes alors qu’ils longent la côte voisine de Floride, mais ont déclaré qu’ils ne représentaient aucune menace.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré mercredi aux journalistes que de tels exercices navals étaient monnaie courante. “Nous avons déjà vu ce genre de chose auparavant et nous nous attendons à revoir ce genre de chose à nouveau, et je ne vais pas y lire de motifs particuliers”, a déclaré Sullivan.
Sullivan a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que la Russie transfère des missiles à Cuba, mais que les États-Unis resteraient vigilants. “Nous ne nous attendons pas à ce qu’une telle chose se produise.”
La Havane se trouve à seulement 160 km de Key West, en Floride, qui abrite une base aéronavale américaine.
Laisser un commentaire