Critique contre la Décision de la Cour 6eme Mandature
La coalition n’a pas condamné la Cour Holo!
Dans le dossier de la LEPI, la 5ème mandature a été à l’origine de la difficulté actuelle en fixant deux dates dans deux décisions pratiquement opposées. En condamnant la 6 ème mandature de la Cour constitutionnelle, la Coalition pour la Défense de la Démocratie serait davantage juste en situant aussi la responsabilité de la mandature précédente.
En effet dans sa première décision dans laquelle elle a fait injonction à l’Assemblée Nationale d’installer les membres du Cos Lepi, la Cour avait fixé dans le même temps la fin des activités du Cos au 30 juin. Ceci n’était pas anodin car c’était justement pour permettre au Cos-lepi de respecter les six mois prévus dans les textes. L’Assemblée nationale ne l’avait pas respecté mais la Cour n’a pas pris une décision pour arrêter ”la pagaille”. Elle a laissé faire et plus grave elle a rendu une autre décision qui balaie la première qui était pourtant légale et fixe un nouveau délai (à novembre) qui ne répondait pratiquement à rien. Elle a effectué un revirement qui a rendu difficile la suite du processus puisqu’il y a eu un chevauchement dans les délais légaux. Face à cette difficulté il faudra absolument trancher.
Deux décisions qui contentent tout le monde finalement…
À travers la décision de la cour tout le monde à tort et tout le monde à raison. L’opposition de son côté s’accroche mordicus à la seconde décision de la Cour pour condamner celle rendue par Djogbenou de revirement. La mouvance de son côté s’accroche à l’ancienne décision pour dire que celle de la Cour Djogbenou n’a fait que confirmer la première décision injonctive de la Cour Holo. Du coup chacun exploite l’inconstance de l’ancienne cour pour construire sa vérité. Mais au-delà des discours politique il faudra reconnaître une certaine objectivité dans la décision du jeudi dernier.
#Reporter Bénin
Laisser un commentaire