Accueil À LA UNE COUP D’ÉTAT EN AFRIQUE : “C’EN SERA FINI DE LA CEDEAO SI ELLE NE SE RÉVEILLE PAS” Me ISMAILA KONATE
À LA UNEACTUALITÉSAfrique

COUP D’ÉTAT EN AFRIQUE : “C’EN SERA FINI DE LA CEDEAO SI ELLE NE SE RÉVEILLE PAS” Me ISMAILA KONATE

Partager
Partager

Coup d’État au #Niger : “Si cette #CEDEAO ne se réveille pas, sur ce coup c’en est fini…” Me Mamadou Ismaïla KONATE prévient l’institution régionale

L’ancien garde des sceaux du Mali, Me Mamadou Ismaïla KONATE, lors de son intervention dans un cadre d’échanges scientifiques africain est revenu sur l’attitude de la CEDEAO face à cette crise nigérienne, qui vient en rajouter aux secousses que connaissent les pays de l’Afrique de l’ouest. En effet, c’était à l’occasion du panel 5 du CIAAF (Civic Academy for Africa’s Future) portant sur le thème la CEDEAO et la crise nigérienne.

“On a déjà dans le cadre de la CEDEAO un cartel de 4 régimes militaires, de 4 colonels, généraux et capitaines qui sont à la tête de nos Etats”

Me ISMAILA KONATE
Suite à une interprétation sommaire de l’actualité relative aux coups d’État en Afrique de l’ouest, l’avocat aux barreaux du Mali et de Paris a fait savoir que face à la crise au Niger, la CEDEAO doit taper du poing sur la table. “On a déjà dans le cadre de la CEDEAO un cartel de 4 régimes militaires, de 4 colonels, généraux et capitaines qui sont à la tête de nos Etats” fait remarquer l’ancien ministre, qui plus loin s’interroge sur la vocation démocratique des pays de l’Afrique de l’ouest. ” Où est la vocation démocratique que nous nous sommes fixés ?” s’est-il interrogé.

“Un général de l’armée a senti sa fin venir, a fait venir ses enfants, les a réuni et s’est emparé du pouvoir …”

Me ISMAILA KONATE

Il s’inquiète pour la survie de la démocratie et l’évolution des choses dans les autres États africains. Il interpelle vivement l’institution dirigée par Tinubu et exige qu’elle “se réveille”, d’autant plus que le renversement de l’ordre constitutionnel au Niger est l’expression de la fin du Général Tchiani, du moins selon les propos de Me Mamadou Ismaïla KONATE. “Un général de l’armée a senti sa fin venir, a fait venir ses enfants, les a réuni et s’est emparé du pouvoir ” a-t-il indiqué et demande donc à la CEDEAO d’agir sinon “c’en est fini”.

“Où est l’intérêt d’avoir une CEDEAO ? lance-t-il en précisant que “si cette CEDEAO ne se réveille pas sur ce coup, c’en est fini non seulement pour la CEDEAO, mais c’en est fini pour la coopération inter-états à l’intérieur de la CEDEAO”.

© ReporterBéninMonde

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...