Deux semaines de négociations sur un accord multilatéral qui n’emballe pas à l’unanimité même si les 197 pays de la convention cadre des Nations Unies ont réussi à s’entendre sur les règles d’application de l’accord de Paris, Le premier traité international non contraignant sur le climat climat.
C’est à une heure avancée que les Etats se sont finalement mis d’accord sur les conditions de mises en oeuvre de l’accord de Paris à Katowice. Un véritable pas en avant selon le Secrétaire Général des Nations Unies dont le mot a été porté par une représentante. Pour Antonio Guterres la priorité est à l’ambition_mot_ que sa représentante a dit de façon solennelle 5 fois.
Et pourtant ce n’est pas assez pour certains dont essentiellement les ONG. La porte parole de Greenpeace Belgique dit à cet effet que l’accord de Katowice ne donne pas un rehaussement collectif pour 2020, et que les Etats ne se sont pas mis d’accord sur un rehaussement de l’action climatique. Comme un manque d’ambition des Etats qu’elle dénonce.
Cette COP24, une belle avancée dans la concrétisation des ambitions de l’accord de Paris mais rien qui ne freine la course contre le réchauffement climatique…
#ReporterBénin
Laisser un commentaire