Dans la cadre de la coopération inter-universitaire, la Russie et le Bénin renforce leurs axes à travers l’Université d’Etat de Kalmoukie située au Sud-Est de la Russie et l’Université d’Abomey Calavi (UAC) en République du Bénin.
C’est la concrétisation de l’engagement d’Anselme Houndayi, un jeune compatriote vivant en Russie depuis quelques années où il y travaille. Il est vice-directeur du département international à l’université d’Etat de Kalmoukie. Le 17 septembre, il a paraphé avec l’accord des autorités académiques de l’UAC, les documents officiels qui consacrent la signature d’un contrat de coopération interuniversitaire entre les deux entités. C’est la salle des actes du rectorat de l’université d’Abomey Calavi qui a servi de cadre à un acte majeur dans les annales de la coopération inter-universitaire.
Il faut rappeler que tout avait commencé au mois de mars 2018 lorsque Anselme Houndayi, est allé proposer au recteur de l’Université d’Etat de Kalmoukie, où il intervient en sa qualité de vice-directeur du département international, une idée de collaboration entre son université et celle de d’Abomey Calavi. Il s’agira dans la pratique, d’accueillir les étudiants béninois pour des stages allant de 06 à 12 mois de durée, et ceux, gracieusement, dans différents domaines du savoir. C’est une offre de bourses qui s’étend aussi aux étudiants qu’aux professeurs pour leurs recherches scientifiques et autres.
Une initiative bien accueillie de part et d’autres
Le projet suivant son cours, l’initiateur, Marcel Houndayi a été envoyé en mission au Bénin dans le courant du mois d’Avril dernier par son université pour poursuivre les négociations avec la partie Béninoise. Une fructueuse mission qui aura permis des rencontres au plus haut niveau avec l’ambassadeur de Russie près le Bénin qui a son tour a organisé une session de travail avec le recteur de l’Université d’Abomey Calavi au sein même de l’ambassade.
Au cour de laquelle nous avions échangé sur différents aspects éducatifs. A la suite de cette réunion, les différentes partie se sont convenue sur les closes devant régir leur coopération. A ce stade, il est important de retenir qu’un accord verbal de monsieur le recteur de l’Uac avait déjà été donné par ce dernier quant à sa ferme volonté bien vouloir faire profiter cette opportunité de bourses aux étudiants et professeurs de l’Université d’Abomey Calavi
Chose promise, chose réalisée à travers la signature effective ce lundi 17 septembre 2018, des actes officiels consacrant la coopération entre les deux universités.
#ReporterBénin
Laisser un commentaire