CONRAD GBAGUIDI, PIONNIER DE LA PROMOTION DU NUMÉRIQUE A SAVALOU
Sept (07) ans après son initiative, Boss Académie, pour la promotion de l’entrepreneuriat au Bénin, Conrad Gbaguidi, président de la Fondation qui porte son nom, a initié en mars 2018 le Centre de l’entrepreneuriat et du numérique de Savalou (CENS), une première dans cette commune du département des Collines.
Fruit d’un partenariat entre la Fondation Conrad Gbaguidi, la Mairie de Savalou et Audiens France, le Centre de l’Entrepreneuriat et du Numérique de Savalou a reçu le 29 juin 2018, la visite de la ministre de l’Économie Numérique et de la communication, Aurelie Adam Soulé Zoumarou qui est allée s’enquérir des objectifs et du modèle de fonctionnement du Centre.
Après plus d’une demi-heure de visite des différents espaces de travail du centre (salle principale, salle des entrepreneurs, salle des programmeurs), la ministre n’a pas caché ses impressions. Pour Aurelie Adam Soulé Zoumarou, le CENS s’intègre à la communauté et est orienté vers la professionnalisation des jeunes dans le secteur du numérique.
« Le centre que j’ai visité tout à l’heure s’intègre à la communauté. C’est un centre quand vous y venez, vous vous sentez chez vous », a-t-elle fait observer avant d’ajouter : « votre œuvre est focalisée sur la jeunesse et le pays compte beaucoup sur la jeunesse. C’est pour moi une grande fierté d’être associée à cette initiative dont le modèle peut être répliqué. Nous devons nous en inspirer pour créer de nouveaux centres ».
A en croire la ministre de l’Économie Numérique et de la communication, parmi les six (06) projets phares du Programme d’actions du gouvernement du Bénin, il y a un projet de redéploiement de l’internet très haut débit (…) pour permettre que dans des centres comme celui-ci, puisse avoir une qualité d’internet afin de pouvoir développer des applications, créer des solutions et offrir des servies au monde entier sans bouger de Savalou.
Pour Conrad Gbaguidi, le CENS vise à promouvoir l’entreprise qui s’appuie sur le numérique. « On a des entreprises au Bénin et on a tendance à croire que ce sont des entreprises de coin de rue, ce sont des entreprises de maison. Est-ce qu’on doit continuer par créer des entreprises dont la seule portée se limite à notre quartier ? Nous devons aller au-delà. Il nous faut donc envisager des entreprises locales qui peuvent revoir directement leur commande des USA, de la France », a-t-il fait savoir.
Inauguré le 10 mars 2018, le CENS, en trois (03) mois, porte déjà ses fruits. En effet, il a permis a un jeune adolescent de 14 ans de créer un site internet pour la valorisation des valeurs socio-culturelles du département des Collines. « C’est un double objectif. Le tourisme et la culture sont deux volets phares de l’action gouvernementale et le chef de l’Etat fait de grandes actions à ce propos. Je suis ravie que le numérique sert à mettre en avant la culture », s’est réjouie la ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou.
#ReporterBénin
Laisser un commentaire