Le rapporteur principal en la personne de Victor Prudent TOKPANOU après les usages donna lecture de son rapport. Il fit entendre que la morosité dans le pays devait être dissipée. Radicalité et radicalisation sont installées, et il faudra en sortir. Le président aurait eu raison de proposer ce dialogue en vue de la paix et de la cohésion nationale au risque de voir la population occuper la rue et à la suite loin de nous l’apologie de la violence en citant Monseigneur de Souza (plaise à Dieu)…
Des choses ont été reprochées à la formule dialogue mais on les considère comme des griefs mineurs (rires dans l’assemblée)
La richesse des travaux donne lieu à des comptes rendus de synthèse et les consensus.
Il se dégage entre autres :
- La nécessité de favoriser tous les partis politiques à participer aux élections prochaines.
- Les candidats doivent être tenus pour responsables et non les partis politiques ou le candidat qui figure sur plusieurs listes doit être purement retiré.
- Le principe du quitus fiscal maintenu et le code également.
Maintenir les 10% sont maintenus mais les modalités devront être définies. - Les élections locales devraient se faire par la CENA uniquement.
- Institution des élections générales ( rôle, coût) la moyenne observée est de 10 à 40 milliards donc assez coûteux pour le pays.
- Vote de la loi sur le financement des partis… Tous les partis présents seront rétribués
Il a été formulé le vœu de la promotion de la femme dans les sphères de la république. Au delà des consensus, chaque parti souhaitait rencontrer le président. Aucune exigence à formuler mais avec des doléances…
sur 18 mais il en prend 4.
1 – Elections générales anticipées en 2020
2 – Prochaine lois des finances
3 – Libération de certains prisonniers.
4 – Abandon des poursuites…
#ReporterBéninMonde
Laisser un commentaire