Il a été longtemps sollicité par les cotonoises et les cotonois qui trouvaient en lui l’homme capable de gérer leur cité, une chance pour la ville métropole du Bénin disent-ils.
Des groupements de sages, de femmes, de jeunes, des artisans, des chrétiens, des musulmans, des adeptes des religions endogènes et d’autres corps constitués de différents arrondissements de Cotonou l’ont, à maintes reprises motivé et encouragé à s’engager.
L’aventure a commencé sous nos yeux il y a quelques années avec son concept « servir autrement la communauté ».
Aujourd’hui, l’heure a sonné et Gatien Sèdami Adjagboni répond oui à l’appel des populations de Cotonou avec l’appui de son parti.
Après un temps de réflexion sur les implications de cet engagement, il se jette à l’eau pour servir sa ville._ Courtisé par plusieurs formations politiques d’alors, il choisit d’aller à l’ex UN où il fut membre du bureau politique élargi. Aujourd’hui membre fondateur de la formation politique Union Progressiste (UP) et nommé coordonnateur du Comité de Réflexion sur l’Organisation de la Formation des Membres de l’UP, celui qui a pour crédo ‘’servir autrement la communauté’’ a le background nécessaire pour le job et est doté d’une rigueur insoupçonnée affirment les personnes que nous avons approchées._ Et pour cause, cet admirateur du Président Patrice Talon est connu pour être un homme humble, simple, et intellectuellement accompli._
_Son parcours professionnel et ses expériences ne laissent aucun doute sur sa capacité à imprimer un réel développement à la ville qui l’a vu naître.
Diplômé d’une école de commerce Française, Gatien Sèdami Adjagboni rentre au pays où entre les offres de ORYX Burkina, MOOV Bénin et British American Tobacco, il choisit de débuter sa carrière au sein de la société British American Tobacco Bénin en qualité d’Inspecteur de Réseau Commercial dans la région Zou – Collines. Après avoir été successivement Inspecteur de Réseau Commercial, Directeur Marketing & Distribution puis Directeur Pays, Il quitte cette société en 2012 en déclinant une offre où il devrait prendre la direction de quatre pays qui n’inclut plus le Bénin avec désormais une base à Dakar. Son profond attachement pour le Bénin exclut dans ses décisions toute prise de distance sérieuse avec son pays. Il décide donc après dix années de service de rester au Bénin et de s’occuper prioritairement de son cabinet d’études en Marketing & Stratégies crée en 2007 (spécialisé dans la recherche, les sondages et les analyses de marché opérant dans toute l’Afrique de l’ouest et centrale pour les produits FMCG / Fast Moving Consumer Goods, et les politiques) ainsi que de son industrie lancée en 2009. C’est bien la preuve que c’est un homme acharné au travail au regard du nombre de challenges qu’il coordonnait avec la responsabilité de Directeur Pays auprès d’une multinationale pour créer sa propre entreprise simultanément.
Il a prouvé par son parcours qu’il est particulièrement combatif et doté d’un flair particulier. Il reste aujourd’hui consultant pour plusieurs multinationales qui détiennent de grandes marques et malgré la foudre du phénomène de libération des espaces publics sur son activité semi-industrielle, cette activité est devenue une société anonyme avec conseil d’administration au capital de FCFA 475.000.000.
Le succès de cette initiative 2009 – 2019 (10 ans), constitue un cas d’école, enseigné aujourd’hui dans des universités béninoises. Son initiateur qui a décidé de s’occuper que des consultations auprès des investisseurs européens intéressés par notre continent et de ses engagements au profit de la cité depuis 2019 a laissé son bébé (activité industrielle) évoluer en système de franchise pour être totalement dégagé. Il est souvent sollicité pour partager ses expériences avec les jeunes béninois dans le cadre de la promotion de l’auto-emploi à travers des conférences et autres rencontres professionnelles.
Il ne faut pas occulter que sa vie associative est relativement riche. En effet, membre fondateur d’un groupe de réflexions en sciences de la gestion et en management d’entreprise ACTION 2000 (depuis 20 ans), Gatien Adjagboni est également président de l’association nationale des propriétaires et exploitants de boulangeries et pâtisseries du Bénin (mandat électif) avec des bureaux dans chaque département du Bénin.
Cet activisme au profit de la corporation lui a valu d’être élu par ses pairs pour la mandature 2014 – 2019 élu consulaire pour la corporation industrie à la CCIB, puis élu par l’assemblée consulaire président de la commission de l’économie et des investissements de la CCIB.
Cette fonction lui a permis de jouer plusieurs rôles au profit du secteur privé et plus largement du partenariat public privé.
Il a été nommé par la CCIB comme administrateur de plusieurs instances où il a joué pendant cinq ans simultanément le rôle d’administrateur. Plus concrètement :
administrateur au sein d’une célèbre institution (30 ans d’âge) qui s’occupe de l’accompagnement des entrepreneurs dans les levées de fond auprès des banques ainsi que de l’octroi de garantie,
administrateur au sein d’une banque de la place,
administrateur au sein du SOAC basé à Abidjan depuis l’assemblée constitutive de décembre 2015 (Système Ouest Africain d’accréditation). Le SOAC qui regroupe huit pays a pour objet de mettre en œuvre, dans les États membres de l’Union Economique Ouest Africaine (UEMOA) un système d’accréditation en conformité avec les référentiels internationaux pertinents et prenant en compte les besoins et attentes des différentes parties intéressées.
Par ailleurs, conscient que nul n’est heureux tout seul, ce fils d’instituteur de père et de mère a entrepris depuis des années (plus précisément étudiant) de venir en aide à sa communauté à travers une association mise en place sur son initiative avec ses camarades de classe qu’il a réussi à embarquer dans l’aventure. C’est ainsi qu’à travers des initiatives sociales, il a assisté plusieurs corps constitués et personnes de la ville de Cotonou et plus largement au Bénin. Il a en outre initié des actions de salubrité publique qui entrent dans l’amélioration du cadre de vie de la communauté.
C’est fort de ces actions sociales, de son statut d’homme politique aujourd’hui (suppléant du député Nobime Patrice Agbodranfo), de son parcours professionnel de manager confirmé et de sa disponibilité légendaire sans oublier son amour pour Cotonou que des groupements de sages, d’artisans, de femmes, de cadres, de jeunes, des politiques, des leaders d’opinion, des élus locaux de Cotonou ont fait du lobbyng pour le solliciter à se lancer dans la course pour prendre en main la gestion de leur cité.
Aujourd’hui, tête de liste du 11e arrondissement de Cotonou sur la liste de l’UP, pour le compte des élections municipales du 17 mai 2020, Gatien Adjagboni constitue une réelle chance pour cette ville aux yeux des populations. Conscient de la confiance placée en lui et des défis de la plus grande ville du Bénin qui s’inscrivent en droite ligne des ambitions du PAG, en bon manager il a été le premier candidat à concevoir et à publier un document détaillé sur ‘’le Cotonou’’ de demain.
_ Une contribution intitulée « Une nouvelle ambition pour Cotonou », ce document de 25 pages retrace de façon suscinte les ambitions que l’homme nourrit pour la mégalopole économique.
De la démocratie à la base en passant par la gouvernance locale et le développement local, Gatien Adjagboni a rédigé un véritable projet de société communal qui entre parfaitement en droite ligne du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). _Conscient qu’il ne peut y avoir de développement local sans ressources, il a réservé une rubrique entière sur « comment financer cette nouvelle ambition ».
Ce document représente, sa modeste contribution et traduit sa compréhension de la gestion de la municipalité dans le contexte de la décentralisation au Bénin, sans oublier que plus largement il constitue selon certains spécialistes de la gestion locale qui l’ont parcouru une grande richesse d’une profondeur surprenante.
Soutenu par son parti, Gatien Adjagboni compte, une fois élu, imprimer une nouvelle dynamique dont il détient le secret.
La jeunesse constituant le fer de lance de la Nation et par ricochet de la ville de Cotonou, il s’appuiera sur elle et sur ses pairs pour hisser la ville phare du Bénin au rang des grandes métropoles d’Afrique où il fera bon vivre comme l’ambitionne le chef de l’Etat, Patrice Talon.
Au regard de tout ce qui précède, nous comprenons mieux l’enthousiasme de ceux qui sont en effervescence en raison de sa candidature pour Cotonou. Il dispose clairement des atouts qui peuvent permettre à la mouvance et singulièrement à l’Union Progressiste d’affirmer par les actes son discours, de promouvoir un nouveau leadership politique axé sur une nouvelle culture managériale dans la gouvernance de Cotonou.
Rochereau AVIDOUTE.
Laisser un commentaire