La Chine a présenté, lundi 28 octobre, des mesures visant à augmenter le nombre de naissances après deux ans de baisse de la population, ainsi qu’un taux de natalité qui a atteint son plus bas en 2023. Les fonctionnaires chinois, qui ont adopté des politiques strictes de contrôle des naissances au cours des dernières décennies, téléphonent désormais aux femmes dleur quartier pour les inciter à tomber enceintes, dans le contexte de la crise démographique que connaît la Chine.
C’est dans le cadre d’une campagne vigoureuse organisée par des réseaux administratifs de district. Les coups de fil se ressemblent tous. Un fonctionnaire demande, sans détour : « Êtes-vous enceinte ? Si vous ne l’êtes pas, pensez-y. »
“Avoir un enfant, c’est trop cher”…
Selon les chiffres publiés ce mercredi par le bureau national des statistiques à Pékin, la Chine comptait 1 409 milliards d’habitants à la fin de l’année 2023, soit près de deux millions d’individus en moins par rapport à fin 2022. Un déséquilibre qui s’accentue, malgré les mesures gouvernementales visant à encourager les naissances.
La Chine est confrontée à une baisse du taux de natalité et à un vieillissement de la population, des tendances qui causent des maux de tête aux décideurs politiques, qui ont tenté diverses mesures pour encourager les gens à avoir plus d’enfants, avec un succès limité.
Laisser un commentaire