Accueil Bénin CERCO BÉNIN DEVIENT DÉSORMAIS UN CENTRE D’INCUBATION ET D’INNOVATION…
BéninCôte d'IvoireEducation

CERCO BÉNIN DEVIENT DÉSORMAIS UN CENTRE D’INCUBATION ET D’INNOVATION…

Partager
Partager

À compter de la rentrée universitaire 2019-2020, l’Institut CERCO ferme ses portes au Bénin. Dans un communiqué, le Président du Groupe CERCO, Alain Capo-Chichi, a annoncé que le site sera entièrement rénové pour accueillir la Fondation et le Centre régional d’incubation et d’innovation du Groupe.

Photo de rénovation de Cerco Bénin

Lancé en 1998 avec 0 fcfa, Projet CERCO devient en 2007 un grand Groupe international avec 70 lycées et 5 Instituts universitaires au Bénin, au Mali, en Côte d’Ivoire et en France. Premier Institut au Bénin ayant installé des ordinateurs au domicile de ses étudiants, CERCO a le mérite d’avoir révolutionné au Bénin l’enseignement secondaire et universitaire à travers l’introduction du digital dans le modèle et programme de formation.

Fort de ses performances, le Groupe CERCO a remporté plusieurs prix en Afrique, en Europe et en Asie notamment en Chine où il est désormais présent grâce à son partenariat avec l’université Polytechnique de Ningbo. Aujourd’hui très engagé sur son concept « Ecole-Usine-Incubateur », le Groupe CERCO a fait de ses difficultés administratives au Bénin une opportunité de développement stratégique. En effet, selon le Président du Groupe, les locaux de CERCO Bénin vont désormais accueillir, après rénovation, la Fondation du Groupe et le Centre régional d’incubation et d’innovation ouvert pour le prototypage et l’accompagnement des projets des jeunes entrepreneurs orienté Intelligence Artificielle,Objets connectés, robotique, réalités augmentés etc…

« Des experts du digital seront accompagnés sur des projets innovants liés à l’intelligence artificielle, aux big data, aux objets connectés, à la robotique et à la réalité augmentée, avec l’appui de la Chaire Unesco sur les pratiques Émergentes en Tics (Bordeaux). Des certifications internationales seront également proposées : Microsoft, Cisco, Linux, Itil, Google, Python, Pmi et Prince 2, Toefl etc. », a indiqué Alain Capo-Chichi dans un communiqué publié.

Il est à noter que la fermeture de CERCO Bénin est sans incidence sur le cursus des étudiants déjà inscrits dans les différentes filières de formation. À ce sujet, le Président du Groupe CERCO a rassuré les étudiants et leurs parents qu’il prendra toutes les dispositions utiles aux fins de permettre la poursuite du parcours universitaire de ses apprenants. « Le Groupe CERCO va soutenir tous les étudiants désireux de poursuivre leurs études sur les autres sites de CERCO (Côte d’Ivoire, Burkina, France et Chine). Des dispositions spéciales sont prises pour garantir le transport et l’hébergement gratuits des étudiants, notamment en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.

Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, le Groupe CERCO dispose de tous les agréments et de toutes les homologations de ses filières de formations (licence et Master). En août 2019, l’Institut CERCO d’Abidjan fait partie du top 5 des meilleures écoles de la Côte d’Ivoire selon un classement du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

#ReporterBéninMonde

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEBéninSport

Éliminatoires CAN Maroc 2025: Arbitrage béninois correct lors des5è et 6è journée

Pour cette dernière fenêtre des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, les...

À LA UNEACTUALITÉSBéninNigériaRWANDASport

CAN Maroc 2025: Ce sera avec le Bénin

C’est dans un stade plein à craquer et acquis pour les libyens...

À LA UNEACTUALITÉSBéninSénégal

Législatives Sénégalaises 2024 : Un Déroulement Calme au Consulat du Sénégal au Bénin

Les élections législatives sénégalaises se sont déroulées ce dimanche au consulat du...