Accueil À LA UNE CBIT BÉNIN : LES PARTIES PRENANTES CONSULTÉES…
À LA UNEACTUALITÉSBéninEnvironnement

CBIT BÉNIN : LES PARTIES PRENANTES CONSULTÉES…

Partager
Partager

Initiative de Renforcement des Capacités pour la Transparence (CBIT) : Consultation des parties prenantes pour la mise en œuvre des activités de la deuxième étape d’exécution de la CBIT Bénin

Un atelier technique de la CBIT BÉNIN, initiative mise en œuvre par la Direction Générale de l’Environnement et du Climat (DGEC) avec l’appui technique et financier de la FAO, s’est tenu du 02 au 05 octobre 2024. Il a eu pour but d’informer, de consulter et d’impliquer les parties prenantes dans le processus de mise en place des dispositions institutionnelles et du système national de gestion de l’information climatique.

Cette étape afin d’échanger et de travailler à l’amélioration des dispositions institutionnelles et du système national de gestion des données climatiques. Elle fait suite à l’état des lieux tenant des évaluations diagnostiques ayant contribué à relever les forces et faiblesses du dispositif pour la mise en place d’un système MRV-SE répondant aux exigences internationales de transparence. Selon le coordonnateur de la CBIT BÉNIN et l’expert en dispositions institutionnelles, l’élaboration de plans efficaces d’amélioration pour des solutions durables nécessite la mise à contribution de plusieurs acteurs. C’est un acte d’implication de la société civile, du secteur privé et des communes dont les acteurs ont été informés des progrès réalisés mais ont aussi examiné les supports disponibles afin que le plan d’amélioration institutionnelle soit profondément inclusif.

Cet atelier a réuni donc durant 4 jours, l’équipe de gestion de l’initiative, le secteur privé, les communautés locales, les organisations non gouvernementales (ONG), les étudiants et enseignants des Universités et autres, sur les dispositions institutionnelles et le système national de gestion de l’information climatique.

Notons que la méthodologie inclusive choisie pour la mise en œuvre de cette activité (communications par objectif, travaux de groupes, plénières…) a permis d’assurer une participation active de tous les acteurs et de recueillir des contributions concrètes et substantielles pour de bonnes perspectives. La maquette du système de gestion à été présentée et discutée de long en large et des propositions ont été faites.

Pour une réponse adéquate aux effets des changements climatiques et pour des résultats concertés traduisant la capacité du Bénin à respecter ses engagements en matière de transparence climatique, la CBIT BÉNIN veillera au renforcement de capacité par des formations, la mise à disposition d’équipements, l’amélioration des procédures avec un encadrement institutionnel soutenu par des actes forts. À ce titre plusieurs recommandations appelant à plus de sensibilisations et d’implication des communautés locales et du secteur privé ont été formulées avec en proposition plusieurs points d’actions spécifiques.

Reporter Médias Monde

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSEtats-Unis

INVESTITURE DE DONALD TRUMP, LES TEMPS FORTS

Donald Trump investit 47ᵉ président des États-Unis : les moments clés de...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

PROCÈS COUP D’ÉTAT : LES AVOCATS DÉNONCENT À LA VEILLE DU PROCÈS

PROCÈS COUP D’ÉTAT: Les avocats de M. Olivier BOKO et Oswald Homeky...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

BÉNIN : OLIVIER BOKO ET OSWALD HOMÉKY, LES CHARGES ÉVOLUENT

Affaire Olivier Boko et Oswald Homéky : Les charges évoluent avant leur...

À LA UNEACTUALITÉSAfriqueSports

LA CAF ANNONCE LE REPORT DU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé officiellement le report du...