Le pays hôte miraculeux et repêché après avoir terminé dernier des quatre meilleurs troisièmes , affrontait les champions d’Afrique du Sénégal.
Champion en titre et solide leader du groupe C avec 9 points après 3 journée.
Pour cette rencontre très déséquilibrée sur papier, qui oppose deux adversaires solides du football africain. La Côte d’Ivoire n’avait rien a perdre surtout au vu de son parcours, tandis que les Sénégalais sont très attendus après avoir surclassé les équipes de son groupe.
Nommé depuis quelques jours le coach Emerse Faé, pour son premier match aligne un 4-3-3 avec la titularisation de Jean Michael Seri au milieu en lieu place de Franck Kessié.
En face de lui, l’expérimenter Aliou Cissé, reconduit son équipe type du début de la compétition.
Le Sénégal ouvre rapidement le score dès la troisième minute de jeu. Sadio Mané sert idéalement Habib Diallo qui d’une frappe nettoie la lucarne du gardien ivoirien,
Sénégal 1-0 Côte d’Ivoire.
A la 8e minute, Sadio Mané passe à côté du carton rouge, sur tacle non maîtrisé, sur Ibrahim Sangaré. Il écope d’un carton jaune de la part de l’arbitre de cette rencontre. La Côte d’Ivoire revient peu à peu dans le match en répondant a l’impact physique des imposés par les lions de la Teranga.
Très disciplinées tactiquement les ivoiriens pressent et monopolisent le ballon sans se procurer meilleures des situations de but pour mettre en danger le gardien Édouard Mendy.
La Côte d’Ivoire montre un meilleur visage dans cette première période mais est menée au score devant une équipe sénégalaise très appliquée défensivement.
Le Sénégal se procure une énorme occasion dès le retour des vestiaires, Ismaël Sarr oblige Yahia Fofana a une parade décisive.
Les deux équipes se donnent coup sur coup dans cette rencontre très intéressante.
Les deux équipes opèrent des remplacements pour redynamiser leur équipe.
Franck Kessié, et Nicolas Pepe manquent leur duel face au gardien sénégalais, très présent sur sa ligne
Le Sénégal se procure une énorme occasion dès le retour des vestiaires, Ismaël Sarr oblige Yahia Fofana a une parade décisive.
Les deux équipes se donnent coup sur coup dans cette rencontre très intéressante.
Les deux équipes opèrent des remplacements pour redynamiser leur équipe.
Franck Kessié, et Nicolas Pepe manquent leur duel face au gardien sénégalais, très présent sur sa ligne.
A la 85e minute, sur action initiée par Simon Adingra, Nicolas Pepe est fauché dans la surface de réparation par Edouard Mendy. L’arbitre accorde le pénalty après visionnage de la Var. Franck Kessié marque et ramène son équipe à égalité, Sénégal 1-1 Côté d’Ivoire.
Égalisation méritée pour la Côte d’Ivoire sur l’ensemble du match.
L’arbitre met fin à la rencontre sur ce score nul et envoie les deux équipes en prolongation.
La Côte d’Ivoire maintient la pression dans la prolongation et passe à côté de peu l’occasion de prendre l’avantage. La frappe 30 mètres de Serge Aurier frôle le poteau du gardien sénégalais.
La Côte d’Ivoire pousse pour prendre l’avantage mais n’y parvient pas malgré la volonté affichée des joueurs. La séance des tirs au but profite à la Côte d’Ivoire qui s’impose 5-4.
Les éléphants de la côte d’ivoire valident leur ticket grâce à la victoire sur les champions d’Afrique Sénégal 1 -1 (Tab 4-5). Une qualification méritée pour les ivoiriens ont montré de bonne qualité durant toute la rencontre. Emerse Faé et ses hommes créent l’exploit en sortant le Sénégal grand favori au titre.
Laisser un commentaire