Le deuxième match des quarts de finale de CAN CIV 2024, opposait la RD Congo, deux fois vainqueur de la CAN à la Guinée Conakry. Un match très équilibré sur papier entre deux équipes ayant le même niveau sur l’échiquier footballistique africain.
Qualifié dans les derniers instants du temps additionnel, les hommes de Kaba Diawara tombeur de la Guinée Équatoriale, ont l’occasion d’atteindre le dernier carré de la compétition en s’imposant contre la RD Congo qui n’a gagné aucun match jusqu’à présent ni perdu un match en autant de match.
Énorme entame de match des deux côtés, la Guinée se procure la première occasion dès la 47e secondes de jeu, mais la réplique ne se fait pas attendre à la 2e minute Yoane Wissa était à deux doigts de piquer le manque d’agressivité dans la défense guinéenne.
La Guinée obtient un penalty à la 17e minute, grâce à Mohamed Bayo. Il se fait justice et donne l’avantage à son équipe, son troisième but dans la compétition.
Les léopards reviennent rapidement au score avant la demi-heure de jeu. Chancel Mbemba sur un corner mal repoussé par la défense nettoie d’une frappe sèche la lucarne du gardien Ibrahim Kone.
RD Congo 1-1 Guinée, match très rythmé dans cette première demi-heure du match.
Les deux équipes poussent mais aucune ne parviennent à prendre l’avantage dans la première période, l’arbitre Algérien Mustapha Ghorbal met fin à cette première période sur ce score.
Les hommes de Kaba Diawara entament bien la seconde période et se procurent des situations de but. Dans un jeu direct, les joueurs du Syli national inquiètent les hommes de Sébastien Desabre.
Les deux sélectionneurs opèrent des remplacements pour redynamiser leur groupe. La Guinée se procure un énorme occasion à la 61e minute. Abdoulaye Touré manque son face à face avec le gardien Lionel M’Pasi. Le manque de réalisme des guinéens est sanctionné aussitôt, Silas Katompa entrée en jeu quelques minutes plutôt est fauché dans la surface de réparation après un débordement sur le côté gauche.
Yoane Wissa tire et donne l’avantage à son équipe, RD Congo 2-1 Guinée à 65e minutes.
Arthur Masuaku à la 81e minute sur un magnifique coup franc direct, permet à son équipe de creuser l’écart, et de se mettre totalement à l’abri pour éviter toute surprise de fin de match.
RD Congo 3-1 Guinée, les léopards reviennent de loin dans cette rencontre, mal débuter, ils ont trouvé l’énergie nécessaire pour revenir au score et passer devant la Guinée. Cette première victoire des Léopards dans cette compétition leur ouvrent la porte du dernier carré.
Laisser un commentaire