Accueil À LA UNE CAN CIV 2024 1/2: Le Nigéria en finale !!!!
À LA UNEACTUALITÉSAfriqueCôte d'IvoireNigéria

CAN CIV 2024 1/2: Le Nigéria en finale !!!!

Partager
Partager

La première affiche des demi-finales de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2024, opposait le Nigéria 3 fois vainqueur de la compétition à l’Afrique du Sud vainqueur en 1996.

Une rencontre entre deux équipes ayant remporté la CAN et qui rêve d’un nouveau titre. Pour cette 15e demi-finale de son histoire, les supers eagles devront se défaire d’un adversaire coriace, très discipliné et qui avait éliminé le Maroc sur son parcours.
Pour cette rencontre, le coach Hugo Broos vainqueur de la CAN en 2017, reconduit son 5-3-2 alors que José Peseiro abandonne son 3-4-3 pour un 4-3-3 avec le retour de Bright Osayi-Samuel.

Le premier quart d’heure est très fermé dans cette rencontre, digne d’une demi-finale de CAN entre les deux meilleures défenses de cette compétition. Zéro risque pris par ses deux nations très discipliné tactiquement.

A la 27e minute sur un attaque placée, les sud-africains se procurent une énorme occasion de but, mais la frappe de Percy Tau n’inquiète pas le gardien Stanley Nwabali.

l’Afrique du Sud se procure des situations en contre-attaque mais n’en profite pas dans cette première période faute à leur maladresse mais aussi à un énorme Stanley Nwabali.
Nigéria 0-0 Afrique du Sud c’est le score à la mi-temps dans cette première période.

Le Nigéria revient plus fort en seconde période, Victor Osimhen et ses coéquipiers attaques mais s’exposent aux contre sud-africains. Le jeu s’emballe et ça va d’un camp à un autre.

Victor Osimhen, est fauché à la 62eme minute de jeu dans la surface de réparation, l’arbitre désigne le point de penalty. William Troost Ekong s’en charge et marque.
Nigéria 1-0 Côte d’Ivoire, la demi-finale est lancée.

Le Nigéria maintient sa pression, pour creuser l’écart dans cette rencontre, où les sud-africains ont perdu le fil depuis le retour des vestiaires.

Hugo Broos procède à des remplacements pour le dernier quart d’heure de la rencontre afin de permettre à son équipe de revenir au score. Il abandonne son 5-3-2 pour un 4-4-2, pour cette fin de match.

Ademola Lookman manque le but du break à la 82e minute.

Victoire Osimhen marque du 2-0 à la 84e minute, mais le but est refusé par la Var, parce qu’il y avait une faute dans la surface au début de l’action.

L’arbitre accorde le pénalty, aux sud africains que Teboho Mokoena marque pour ramener son équipe à égalité. Nigéria 1-1 Afrique du Sud.
Le temps additionnel est à l’avantage des bafanas bafanas, qui se procurent deux grosses occasions, mais ne parviennent pas à prendre l’avantage. L’arbitre Égyptien Amin Mohamed Omar siffle la fin de la rencontre et envoie les deux équipes en prolongation.

l’Afrique du Sud attaque les prolongations comme, elle a terminé le match. Les bafanas bafanas dans leur jeu direct se montrent toujours dangereux.
Victor Osimhen, et ses coéquipiers bien la fin de cette première période en se procurant deux situations, grâce au ballon d’or africain.

José Peseiro opère des remplacements, dont la sortie de Victor Osimhen remplacer par le niçois Terem Moffi.

Lancé en profondeur, Terem Moffi est stoppé irrégulièrement par le dernier défenseur qui l’empêche de se présenter face au gardien William Ronwen.

Grant Kekana écope logiquement du rouge après visionnage de la Var, le Nigéria ne profite pas de sa supériorité numérique pour prendre l’avantage, dans ses dernières minutes. La séance des tris au buts est remportée par le Nigéria. Grâce au deux arrêts du gardien Stanley Nwabali, qui permet aux supers eagles de se qualifier, Nigéria 1 -1 (Tab 4-3) Afrique du Sud, le Nigéria après 2013 atteint une nouvelle fois la finale d’un Coupe d’Afrique des Nations.

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSAfriqueSénégal

AU SÉNÉGAL, OUSMANE SONKO A DÉMISSIONNÉ…

Ousmane Sonko reste à la Primature et renonce à son siège de...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

LE CADRE DE CONCERTATION DE L’OPPOSITION AU BÉNIN POUR QUEL CADRE? BONI RICHARD OUOROU INSISTE

Boni Richard OUOROU constate dans une tribune laborieuse la perspective étroite des...

À LA UNEACTUALITÉSBonjour Bénin

BONJOUR BÉNIN : PERSONNE NE DÉCROCHE À L’AMBASSADE DU BÉNIN AUX USA

PASSEPORT BÉNIN, PLAINTE PUBLIÉE TELLE QUE REÇUE : Salut Reporter Médias Monde....