Une cérémonie de clôture très bien organisée, avec la participation de plusieurs artistes a laissé place aux retrouvailles, entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire, après le match de la deuxième journée des phases de groupe.
Battu lors de la deuxième journée des phases de groupe 1-0 sur un penalty de William Troost Ekong, les éléphants de la Côte d’Ivoire avait l’opportunité de prendre leur revanche contre les supers eagles du Nigéria.
Une occasion de revanche avec à la clé le sacre d’équipe championne d’Afrique derrière en cas de victoire pour la Côte d’Ivoire et une occasion pour le Nigéria d’accentuer sa suprématie sur les éléphants.
Pour cette rencontre, les deux sélectionneurs ont leurs groupes aux grands complets.
Ermerse Faé récupère ses joueurs suspendus lors des demi-finales.
La confédération africaine de football a désigné l’arbitre mauritanien Mahmood Ali M Ismail, pour officier cette rencontre.
L’entame du match est ivoirienne, Franck Kessié et ses coéquipiers imposent d’entrée un pressing haut et gagne toute les duels de ce premier quart d’heure. La Côte d’Ivoire montre plus d’envie et met assez d’impact dans cette première demi-heure mais ne concrétise pas encore cette domination.
Simon Adingra manque de peu l’ouverture du score à la 31 e minute de jeu.
Sa frappe est repoussée par le gardien Stanley Nwabali.
Contre le coup de jeu, le Nigeria ouvre le score à la 38e minute de jeu, sur corner. Le Capitaine William Troost Ekong trompe Yahia Fofana et donne l’avantage à son équipe.
Nigéria 1-0 Côte d’Ivoire, c’est sur ce score à l’avantage des supers eagles contre le coup de match que l’arbitre met fin a cette première mi-temps.
La Côte d’Ivoire reprend de la même manière, comme elle avait entamé la rencontre en début de match. Les éléphants se projettent en attaque pour rapidement revenir au score. Max Alain Gradel voit sa frappe être freiner sur la ligne par Calvin Bassey.
La défense des supers eagles tient bon face aux assauts répétés des attaquants ivoiriens.
Très dominateur, les ivoiriens sont récompensés à la 62e minutes de jeu. Franck Kessié égalise de la tête sur un corner Simon Adingra.
Nigéria 1-1 Côte d’Ivoire, égalisation méritée pour les éléphants très en jambes depuis le début de cette finale.
Les deux entraîneurs opèrent des remplacements pour redynamiser leur équipe pour prendre l’avantage dans ses 20 dernières minutes.
À la 80 e minute sur un nouveau débordement de Simon Adingra, l’attaquant du Borussia Dortmund Sébastien Haller coupe le centre d’un geste Zlatanesque et donne l’avantage aux éléphants de la Côte d’Ivoire, Nigeria 1-2 Côte d’Ivoire.
Les supers eagles poussent dans le temps additionnel mais ne reviennent pas au score, Nigéria 1-2 Côte d’Ivoire, les éléphants de la Côte d’Ivoire sont sacrées Champion d’Afrique pour la 3e fois de leur histoire après 1992 et 2015.
Laisser un commentaire