Le match d’ouverture, est l’affiche de cette petite finale entre le Burkina Faso et le Cameroun.
Battu, aux tirs au but par l’Égypte et privé de la finale sa Coupe d’Afrique des Nations, les lions indomptables n’ont que pour objectif de terminer sur le podium de cette 3e édition.
Antonio Conceiçao fait tourner son effectif pour cette petite finale face à un adversaire qu’ils ont battu 2-1 en ouverture de cette CAN.
Kamou Malo de son côté opère également des remplacements privés d’Hervé Koffi et Cyrille Bayala blessé, et Adama Guira suspendu.
Le Cameroun entame bien cette période, ne poussez pas leur public, les lions se créent la première occasion de ce matin.
Le gardien Farid Ouedraogo empêche Jean’ Onana d’ouvrir le score à la 17e minute.
À la fin 22e minutes encore, il voit son ballon passer au-dessus du but d’Ouedraogo.
Dans la fouler sur un contre, le Burkina Faso ouvre le score à la 24e minute par l’entremise de Steve Yago sur une passe d’Issa Kaboré.
Le Cameroun qui a fini 3e en 1972 a domicile, se retrouve en difficultés et doit forcément marquer désormais deux fois pour renverser le score
Mais, le Cameroun encaisse un deuxième but, sur une action gags , André Onana fait une faute de la main, qui profite aux étalons.
2-0 le Cameroun, est en difficulté et doit rapidement revoir les choses pour revenir.
Antonio Conceiçao, en début de seconde période lancée Vincent Aboubakar et Nicolas Ngamaleu, dans l’optique de vite revenir au score.
Mais le Burkina Faso marque son 3e but et tue l’espoir des lions indomptables. Djibril Ouattara reprend de la tête un centre du capitaine Bertrand Traoré
À la 71es minutes Stéphane Bahoken réduit le score, pour le Cameroun, Burkina Faso 3-1 Cameron les lions peuvent toujours rêver.
Le gardien Farid Ouedraogo multiplie les arrêts pour maintenir l’avance de son équipe.
Sur une mauvaise sortie, du gardien Ouedraogo, Vincent Aboubakar profite de l’erreur et marque son 7e but.
Le Cameroun égalise à la 87e sur une nouvelle erreur de la défense burkinabèe, Vincent Aboubakar marque son 8e but de la Coupe d’Afrique des Nations et ramène son équipe à la hauteur.
Burkina Faso 3-3 Cameroun il va falloir passer par les tirs au but pour connaître le 3e de cette CAN.
A ce jeu c’est le Cameroun qui s’impose 5-4 et termine 3e de sa CAN comme en 1972. Vincent Aboubakar termine meilleur buteur de cette CAN avec 08 buts.
Laisser un commentaire