L’affiche de groupe opposait les Éléphants de la Côte d’Ivoire, aux fennecs d’Algérie en difficulté et dos au mur. Avec un point pris sur six possibles les champions d’Afrique sont dans l’obligation de s’imposer face au coéquipier de Wilfried Zaha pour continuer la défense de leur titre obtenu en 2019.
Remplaçant sur les deux premiers matches, Saïd Benrahma et titularisé derrière l’attaquant Baghdad Bounedja par le Coach Djamal Belmadi pour retrouver l’efficacité offensive dans un 4-2-3-1 Beau mêle Patrice de son côté aligne un 4-3-3 avec dans les buts le gardien Ali Badra Sangaré qui s’est remis de sa blessure. Remplacement face à la Sierra Leone, Max Alain Gradel est préféré a Wilfried Zaha pour ce début de match.
Les Algériens pris par l’enjeu peinent à produire un bon jeu, ils sont punis par les ivoiriens à la 22e minute, par un but de Franck Kessié sur une passe de Nicolas Pepe. Riyad Mahrez et ses coéquipiers doivent désormais mettre deux buts pour renverser le score et espérer une qualification.
Les fennecs lèvent leurs niveaux se procurent des situations mais pêchent toujours dans le dernier geste. Très en réussite, la Côte d’Ivoire aggrave le score grâce à un but d’Ibrahim Sangaré à la 39e minute.
2-0 les huitièmes éléphants sont en train de prendre leur revanche face à l’Algérie qui l’avait éliminé en quart de finale en 2019.
A la reprise les ivoiriens maintiennent leur rythme, et enfoncent l’Algérie à la 54e minute, idéalement servir par Sébastien Haller, Nicolas Pepe élimine son vis-à-vis et marque le but du 3-0. L’arbitre accorde un pénalty à l’Algérie à la 59e minute mais le tir de Riyad Mahrez touche le poteau du gardien Ali Badra Sangaré.
Les champions d’Afrique en manque de réussite n’ont pas toujours.
Mais sur un Corner à la 74e minute, Sofiane Bendebka rentré en jeu quelques minutes plus tôt réduisent le score et inscrit le premier bu des fennecs dans cette CAN
Les fennecs poussent dans cette fin de rencontre pour revenir mais butent sur un excellent Ali Badra Sangaré qui s’est montré décisif.
Comme en 1992 au Sénégal, l’Algérie sort de la CAN en phase de groupes après l’avoir remporté.
La Côte d’Ivoire lance un signal fort aux autres équipes et termine en tête de ce groupe.
Laisser un commentaire