Après une cérémonie de clôture parfaitement réussie, le public sportif, a droit un match inédit, entre le Sénégal et l’Égypte.
Une première a cette étape du tournoi entre ses deux nations. Troisième finale pour le Sénégal zéro titre pour, face au géant pharaon 7 titres sur dix finales.
Ce match, dans le match entre deux coéquipiers en club Sadio Mané et Mohamed Salah qui porte leur équipe et a qui un titre avec la sélection manque.
Aliou Cissé aligne un 4-2-3-1 avec la première titularisation d’Ismaël Sarr, blessé en début du tournoi mais qui s’est montré décisif depuis son retour en quart de finale.
De l’autre côté Carlos Quieroz reconduit son schéma limpide, le 4-3-3, qu’il utilise depuis le début de la CAN. Le Sénégal domine le début de match, très offensive, Saliou Cissé est fauché dans la surface de réparation à la 4e minute, l’arbitre sud-africain Victor Gomes désigne le point de penalty. Sadio Mané prend ses responsabilités mais sa frappe est détournée par le gardien égyptien Gabaski.
Remplaçant en depuis du tournoi, le gardien de Zamalek qui réalise un excellent CAN depuis qu’il est entré face à la Côte d’Ivoire après la blessure du titulaire El Shennawi.
Les lions maintiennent leur rythme malgré le raté, et dominent ce premier quart d’heure, contre une équipe égyptienne qui ne se retrouve pas. Ismaël Sarr fait des différences sur son côté, mais ses coéquipiers ne profitent pas.
Dans un slalom à la 29e minute, Mo Salah élimine trois adversaires mais sa frappe n’inquiète pas Édouard Mendy
Sur de longues transmissions, les égyptiens se procurent des situations, Mo Salah oblige Édouard Mendy à une nouvelle parade.
Aucune des deux équipes ne fait la différence dans un match, légèrement dominé par le Sénégal. C’est sur le score, nul et vierge que l’arbitre met fin cette première période.
Tout comme en première, les lions de la teranga démarrent fort, Idrissa Gana Gueye voit sa frappe stoppée par Gabaski.
Le Sénégal fait le jeu mais n’arrive pas à contourner le bloque bas égyptien.
Le Coach Carlos Quieroz opère trois remplacements à la 57e minute pour redonner un souffle à son équipe qui est en difficulté. Le Sénégal pousse mais ne parvient pas faire la différence dans cette fin de match pauvre en situation.
Tout comme en huitième, en quart et en demi-finale les pharaons tiennent et déjouent leur adversaire. L’arbitre siffle la fin du temps réglementaire et envoie les deux équipes en prolongation pour se départager.
La prolongation est dominée par l’équipe du Sénégal, qui donne tout pour faire la différence dans le jeu sans passer par les tirs au but.
Mais l’Égypte est restée fidèle à son plan de jeu, ils ont résisté jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre.
Le vainqueur de la CAN Cameroun 2021 va être connu aux tirs au but, Le Sénégal s’impose 4-2 contre l’Égypte.
Les Lions de la Teranga remportent leur premier trophée continental. Sadio Mané et ses coéquipiers inscrivent leurs noms au panthéon du football sénégalais.
Laisser un commentaire