Affiche déséquilibre entre les lions indomptables du Cameroun et les scorpions de la Gambie. Tombeur de la Guinée en huitièmes de finale, les joueurs de Tom Saintfiet doivent livrer un grand match face au pays organisateur pour continuer à écrire leur histoire pour cette première qualification à la CAN. Antonio Conceiçao aligne un 4-3-3, face au schéma 4-4-2 mis en place pas le belge Tom Saintfiet.
Le Cameroun domine le début de match et s’offre la meilleure situation du premier quart d’heure, par l’entremise de son capitaine, meilleur buteur Vincent Aboubakar. À la 35e minute, Aboubakar, oblige Babouccar Gaye à un arrêt réflexe décisive pour garder sa cache inviolée.
Aucun but n’a été marqué dans cette première période malgré la domination territoriale, et les nombreuses situations obtenues par Vincent Aboubakar et ses coéquipiers.
Au retour des vestiaires le Cameroun maintenant sa pression et prend enfin l’avantage à 49e minutes grâce à Charles Toko Ekambi qui reprend de la tête un bon centre de Faï Collins.
Ouverture de score mérité pour le Cameroun qui domine largement la rencontre depuis le début du match Mené au score le coach gambien renonce à son schéma de départ et injecte trois joueurs offensifs dans son équipe.
Les ouvertures se créent et dans la fouler le Cameroun aggrave le score, Martin Hungla sert Charles Toko Ekambi qui signe son doublé à la 57e minute, Gambie 0-2 Cameroun.
Le double buteur de la partie sort à la 80e minute sous les ovations du public, avec son doublé Charles Toko Ekambi porté à 5 son nombre de buts dans le tournoi.
Sans être inquiété le Cameroun se qualifie pour les demi-finales de sa coupe d’Afrique des Nations et jouera le vainqueur du match Égypte – Maroc
Laisser un commentaire