Après avoir battu 3-1 l’Algérie, les éléphants affrontaient cet après-midi une autre équipe du Maghreb, pour le compte des huitièmes de finale de la CAN Cameroun 2021. Onzième confrontation en phase finale entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, tous deux candidats au sacre final.
L’affiche d’une finale avant l’heure met en opposition une équipe ivoirienne auteur d’une bonne prestation face aux fennecs contre une décevante équipe égyptienne au premier tour.
Patrice Beaumelle reconduit son équipe victorieuse contre les fennecs dans un 4-3-3. Carlos Quieroz aligne également un 4-3-3 avec Mo Salah sur le côté droit de l’attaque.
La Côte d’Ivoire domine légèrement le début de match, mais la grosse situation est à l’avantage des pharaons qui sur une mauvaise relance de la défense touchent la barre transversale du gardien Sangaré Ali Badra.
À la 20e minute, Mo Salah décroche une lourde frappe qui oblige le gardien a un premier arrêt décisif. La Côte d’Ivoire permet dans la fouler son maître à jouer au milieu du terrain Franck Kessié.
Les pharaons sont les plus dangereux, ils créent les meilleures situations.
La côte d’Ivoire sur un retourner acrobatique d’Ibrahim Sangaré, se créent sa première situation à la 38e minute. l’Égypte méconnaissable au premier tour, offre un match de qualité face aux éléphants, qui n’ont pas existé dans ce premier acte.
Au retour des vestiaires, l’Égypte prend l’ascendance dans la rencontre, Mohamed Salah fixe la défense et donne un caviar à son coéquipier Amr Sulaya qui manque totalement le cadre.
Ali Badra Sangaré sauve une nouvelle fois la côte d’Ivoire en effectuant un arrêt réflexe. À la 69e minute Sébastien Haller de la tête force Mohamed El Shennawi à une arête .
Dans la fouler les deux entraîneurs effectuent des changements pour faire la différence. Mahmoud Hassan alias Trezegue, Jérémie Boga, Wilfried Zaha rentrent en jeu.
La Côte d’Ivoire prend le dessus dans cette fin de match. Nicolas Pepe à la 75e et 77e sollicite le gardien égyptien. Ahmed Sayed alias Zizo est lancer par Carlos Quieroz, pour faire la différence. A la 84e Le Shennawi se blesse après avoir réalisé un arrêt devant Zaha.
La côte d’Ivoire termine mieux le match, mais ne concrétise pas ses situations, Côte d’Ivoire 0-0 Égypte, place aux prolongations.
l’Égypte entame bien première période des prolongations, se procure deux situations sans trouver le chemin des filets.
Zizo à la 97e minute force Ali Badra Sangaré à une nouvelle parade dans ce match aminé. Ibrahim Sangaré voit sa frappe sortir par Mohamed Abou Gabal, après la blessure du gardien Titulaire.
La Côte d’Ivoire domine cette seconde période des prolongations, mais ne fait pas la différence, il aurait même puis perdu si Trezeguet était plus réaliste sur la dernière situation du match.
C’est aux tirs au but que les deux équipes vont se départager.
A ce jeu des nerfs ce sont les égyptiens qui l’importent avec 5 tirs marqués contre 4 pour la côte d’Ivoire.
Les pharaons font mieux que 2019, où ils ont été éliminés en huitièmes de finale par l’Afrique du Sud.
Mo Salah et ses coéquipiers joueront contre les lions de l’Atlas en quart de finale.
Laisser un commentaire