Accueil À LA UNE CAN 2023 : Énième élimination, Définitive incapacité du Bénin ou Nécessité de Reconstruction?
À LA UNEACTUALITÉSBéninSport

CAN 2023 : Énième élimination, Définitive incapacité du Bénin ou Nécessité de Reconstruction?

Partager
Partager

C’est désormais officiel, le Bénin ne participera pas à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Les Écureuils du Bénin, rebaptisés les Guépards du Bénin, n’ont pas été à la hauteur, montrant que le problème ce n’est point le nom mais le niveau de formation et de leur aptitude à obtenir du résultat.

En six matchs, l’équipe a enregistré 3 défaites, 2 matchs nuls et une victoire sur tapis vert.

En six matchs, l’équipe a enregistré 3 défaites, 2 matchs nuls et une victoire sur tapis vert. En six rencontres jouées sur le terrain, les coéquipiers de Saturnin Allagbé n’ont pas réussi à s’imposer contre une seule équipe, à l’exception du Rwanda, qu’ils ont pu battre grâce à une erreur administrative de ce dernier.

Dans le groupe L des éliminatoires, le Bénin était confronté au Sénégal, au Mozambique et au Rwanda. Dès le début, les Béninois rêvaient de se rendre en Côte d’Ivoire. Moussa Latoundji, récemment victorieux avec l’équipe en Turquie (Antalya) lors d’un tournoi amical entre pays, a été chargé de diriger l’équipe nationale pour ces éliminatoires. Une opportunité que le premier buteur du Bénin en phase finale de la CAN, devait saisir.

Lors de son premier match le 4 juin 2022, le Bénin a été battu 3-1 au Sénégal, avec un triplé de Sadio Mané.

Le 8 juin 2022, au stade Général Mathieu Kerekou de l’Amitié, le Bénin a de nouveau été battu, cette fois-ci 0-1 à domicile par le Mozambique. Avec deux défaites et un jeu peu convaincant, les Guépards étaient mal partis et n’avaient plus droit à l’erreur.

Le président de la Fédération de Football, Mathurin De Chacus, et son Comité Exécutif, en collaboration avec le Ministère des Sports, ont choisi le technicien franco-allemand Gernot Rohr pour prendre en main la sélection. Dans un communiqué officiel publié le 14 février 2023, l’objectif de Rohr était de qualifier le Bénin pour la Coupe du Monde de 2026.

Rohr a dirigé son premier match contre le Rwanda à Cotonou, obtenant un match nul 1-1. Le Bénin est revenu au score en fin de match grâce à un but de Steve Mounié.

Lors du match retour au Rwanda, le Bénin a également fait match nul 1-1, bien que la rencontre était initialement prévue à Cotonou, la CAF a changé sa décision. À la suite de ce match, la Fédération béninoise a annoncé avoir déposé une plainte contre le Rwanda pour avoir aligné un joueur ayant reçu deux cartons jaunes. La CAF a statué en faveur du Bénin et lui a accordé la victoire.

Avec désormais 4 points, tout était encore possible pour le Bénin, qui devait impérativement s’imposer à domicile contre le Sénégal, ou au moins obtenir un match nul pour espérer un miracle lors de la dernière journée à Maputo.

Le 17 juin 2023, le Bénin a accueilli le Sénégal et n’a pas réussi à l’emporter contre les champions d’Afrique en titre. Menés 1-0, c’est le jeune Rachid Moumini qui a réussi à égaliser. Pendant ce temps, le Mozambique a battu le Rwanda, obligeant ainsi le Bénin à décrocher la victoire pour se qualifier.

Cependant, malgré tous les efforts déployés par le gouvernement béninois pour soutenir l’équipe, les Guépards n’ont pas réussi à s’imposer ce samedi 09 septembre 2023. Le Mozambique l’a emporté 3-2 sur le Bénin, mettant fin au rêve de qualification. Pour la deuxième fois consécutive, le Bénin n’atteint pas la phase finale de la CAN à 24 équipes.

Face à l’incapacité du Bénin à battre le Mozambique et le Rwanda, la question se pose : le Bénin peut-il se qualifier pour la Coupe du Monde en 2026 ? Le Bénin est logé dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe du Monde aux côtés du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Rwanda (encore) et du Lesotho. Le Bénin de Gernot Rohr dispose-t-il de l’effectif et des aptitudes nécessaires pour atteindre cet objectif ?

Peut-être est-il temps de revoir les objectifs et de reconstruire une équipe solide. Cette reconstruction, à l’état actuel des choses, passe par la réforme du championnat à 36 équipes, par la formation des entraîneurs et la promotion des centres de formation.
© Reporter Bénin Monde

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...