Suite à la diffusion d’une émission jugée de nature à saper le moral des forces armées burkinabè et maliennes, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso a interdit, le lundi 07 Octobre 2024, la diffusion des programmes de la Voix de l’Amérique (VOA) pour une période de trois mois, rapporte l’agence d’information du Burkina (AIB).
Dans un communiqué, le CSC a relevé de grave manquements dans l’émission Washington Forum du 19 Septembre 2024 de la VOA, diffusée simultanément sur la radio privée burkinabè Ouaga FM.
Il est ressorti que l’animateur de l’émission aurait qualifié l’attaque terroriste du 17 Septembre 2024 à Bamako de «courageuse» et laissé entendre que l’attaque terroriste du 23 août 2024 à Barsalgho au Burkina Faso prouve que «rien n’est fait sur le plan sécuritaire par les forces combattantes»
Ces propos pour le président du CSC, Louis Modeste OUEDRAOGO, sont de natures a démoraliser les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ce qui est inconcevable. En conséquence, le CSC a suspendu jusqu’à nouvel ordre, toute la collaboration entre les médias nationaux et internationaux.
Pour rappel, outre VOA, Radio France Internationale (RFI), les chaînes de télévision LCI et France 24 et les publications de Le Monde et Jeune Afrique sont interdites de diffusion depuis plusieurs mois pour des motifs similaires sur le territoire burkinabè.
Laisser un commentaire