Entamées le 31 août dernier à l’Université d’Abomey-Calavi, les journées d’orientations organisées par quelques leaders estudiantins sous le leadership du jeune Cossi Aimé Agbokoun ont connu leur terme le dimanche 06 septembre au CEG Hubert Maga de Parakou dans l’après midi sur une note satisfaisante.
Cette initiative, on se rappelle vise à refixer les esprits de tous et des nouveaux bacheliers sur le crucial problème du chômage pour fait d’inadéquation des formations dans nos universités et la réalité du marché de l’emploi. Les jeunes leaders estudiantins avec leur bâton de pèlerin sont allés à la rencontre des nouveaux bacheliers de plusieurs villes du Bénin. Autant à l’UAC, l’ENS de Porto Novo, Bohicon, Dassa, Glazoué, Bantè et Parakou, le message était formel et précis : “Optez pour les filières professionnelles pratiques ou combinez avec votre formation universitaire un métier, ainsi vous resterez à l’abris du chômage”
Les jeunes leaders estudiantins après ce coup de force et de bonté à l’égard de leurs jeunes frères n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils promettent mener d’autres actions afin de rééduquer la mentalité de la jeunesse sur la nécessite pour elle de se libérer du mythe des diplômes universitaires et de trouver les voies et moyens pour solutionner de façon efficace le problème du manque d’emploi après les études.
Aimé AGBOKOUN
Laisser un commentaire