L’opération “Mirador” mise en place par les Forces de défense et de sécurité du Bénin dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, poursuit son travail dans une partie du septentrion béninois avec efficacité et engagement. C’est dans ce cadre que l’armée a initié une action Civilo-militaire pour promouvoir la cohésion sociale et la quiétude dans les zones d’opération et aussi sensibiliser la population locale sur la menace terroriste et des groupes armés.
L’action civilo-militaire mise en œuvre par le commandant de l’opération “Mirador” a eu lieu du 6 au 8 juillet 2024 au profit des éleveurs de l’arrondissement de Founougo dans la commune de Banikoara. Il s’agit d’une Action Civilo-Militaire Vétérinaire (ACMV) qui a consisté à fournir des soins préventifs et curatifs au bétail des éleveurs de cette localité et, ainsi, de traiter plusieurs centaines de bœufs contre diverses affections.
Selon le Médecin-Lieutenant-colonel TASSOU Abdou Wassiou, chef cellule des Actions Civilo-Militaire de l’opération Mirador, l’activité a permis de fournir aux animaux des soins préventifs et curatifs (vaccination, déparasitage trypanothérapie, vitaminothérapie, antibiothérapie, etc.).
Il a poursuivi en expliquant que “les vétérinaires locaux ont travaillé main dans la main avec les vétérinaires militaires grâce à un travail de mobilisation et de soutien des autorités locales, partant du préfet de l’Alibori, du maire de Banikoara mais également du chef d’arrondissement de Founougo et des chefs de villages des différentes localités visitée”.
Les bénéficiaires ont été particulièrement contents de cette activité de l’armée qui, outre son travail de protection et de défense du territoire et de tous les citoyens, travaille aussi à créer un climat de confiance avec la population et de quiétude. Il s’agit là d’une initiative louable du Gouvernement qui accompagne la dynamique locale de promotion du secteur de l’élevage et la cohésion sociale, a indiqué le maire de Banikoara, Bio Sarako TAMOU.
Notons que, lors de cette activité de prise en charge sanitaire du bétail, les communautés ont-elles été sensibilisées sur les risques que présente le terrorisme, les attitudes à adopter et surtout la nécessité de collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité par le relai d’information sur les modifications dans leur zone.
Laisser un commentaire