Les députés à l’Assemblée nationale du Bénin ont adopté le nouveau Code électoral à la majorité simple des participants. Le nouveau texte apporte quelques modifications comme il était prévu, mais corse la loi sur le parrainage.
La proposition de loi portant relecture du Code électorale du Bénin a été adoptée par les députés avec 79 députés de la mouvance qui l’ont approuvé contre les 28 députés de l’opposition qui se sont, sans surprise, opposés au nouveau texte.
En effet, selon le nouvel article 132 du nouveau Code, tout duo candidat à la fonction de président et vice-président devra obtenir au moins 15% des députés et maires provenant d’au moins 3/5 de l’ensemble des circonscriptions électorales. On note donc une augmentation de 5% comparativement aux 10% exigé par le Code actuellement en vigueur.
Il est aussi question que les députés ou maires, ne peuvent parrainer qu’un candidat membre ou désigné de son parti politique dont ils ont porté les couleurs lors des législatives ou des communales. Le nouveau Code stipule également, en rapport avec le partage des sièges lors des législatives, que les partis politiques doivent obtenir au moins 20% des suffrages exprimés dans chacune des circonscriptions électorales.
Laisser un commentaire