Présidentielle de 2021 : la CBDH renforce la capacité des journalistes
Dans la perspective de la prochaine présidentielle, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme(CBDH) entend renforcer la capacité des acteurs impliqués dans le processus électoral. C’est ce qui justifie cette journée de formation à l’endroit des journalistes. Après l’étape du Nord, la commission dirigée par Isidore Clément CAPO CHICHI a rencontré les hommes des medias de Cotonou et environs. C’est le Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ) qui a servi de cadre aux échanges. Clément CAPO CHICHI, Président de la CBDH, Fatimatou ADAMON BISIROU, la vice-présidente, les commissaires de la commission, Zakiath LATOUNDJI, Présidente de l’Union des Professionnels Médias du Bénin (UPMB), le représentant des syndicats et les journalistes étaient entre autres personnes présentes lors de cette journée.
La CBDH souhaite jouer pleinement sa partition pour une élection apaisée au Bénin et entend atteindre l’objectif d’outiller les journalistes pour une bonne couverture de la présidentielle de 2021.
Au cours de la rencontre, les hommes de la presse ont eu droit à des exposés entrant dans le cadre du processus électoral (Pré-élection, élection et post-élection).
D’abord, il leur a été présenté le guide du journaliste en période électorale édité par l’Organisation Internationale de Francophonie (OIF) pour mieux former les journalistes à jouer activement leur rôles en période électorale. La CBDH a exposé aux journalistes sa méthode d’observation des élections, tout en leur précisant la particularité de sa méthode qui vise spécifiquement le respect des droits de l’homme. ” Nous voulons avec vous réussir le pari d’une élection apaisée ” a indiqué Serge Prince AGBODJAN, le rapporteur général de la commission. Ensuite, le mandat et les prérogatives de la CBDH ont été présentés aux journalistes participants. Au cours de cette présentation, le communicateur Serge AGBODJAN n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’exploit constitutionnel du Bénin. Selon lui, ” le Bénin est allé au-delà de la constitution française “. ” Le Bénin est un pays où les droits de l’Homme sont respectés en toutes circonstances “, tel est la vision de la CBDH que ses membres ne cessent de promouvoir.
Avant la clôture de la rencontre, les deux parties ont élaboré en fonction des axes prioritaires de la CBDH des lignes d’actions dans le cadre de la présidentielle de 2021.
Notons que cette journée de rencontre a été initié avec l’appui de l’OIF.
Justin KOUAVON
Laisser un commentaire