Accueil Bénin BÉNIN FOOT QUEL AVENIR?
Bénin

BÉNIN FOOT QUEL AVENIR?

Partager
Partager

Le football béninois est entrain de tourner un nouvel épisode!

Une nouvelle page du football béninois a reçu ce samedi 25 août 2018 son premier jet d’encre, celui apposé par le nouveau maître des lieux en la personne de Mathurin DECHACUS.

Nous avons tous incriminé le président sortant Anjorin MOUCHARAFOU alors président, depuis dix huit ans à la tête de la Fédération Béninoise de Football FBF. Il est dit-on, la cause de tous les échecs, de tous les malheurs du football béninois.  Mais de tout ceci, Anjorin MOUCHARAFOU doit-on le reconnaître, a été et est encore un baobab, un incontournable de la survie et surtout de la visibilité du Bénin à l’international.

“Les états généraux du football béninois afin de rassembler tous les acteurs de cette filière et partir sur de nouvelles bases.”

Je me rappelle encore de la date du 10 juin 2016. Sans surprise, la seule liste en compétition, celle de Anjorin avait été plébiscité. Si vous suivez mon regard, la même situation se répète aujourd’hui. Seule en liste, la liste « Bénin Football Nouveau Départ » conduit par Mathurin Dechacus a obtenu 55 votes sur 75 délégués votants. Je veux espérer que le football au 229 dans les prochains jours fera sourire tout le peuple. Mais pour arriver a cette fin, il va falloir porter les crampons du championnat.
Pour plusieurs nations, le rayonnement du football passe inévitablement par l’organisation régulière de championnats. Je crois que c’est ce qu’à compris le nouveau président de la FBF en annonçant dès sa passation de charge, l’organisation imminente des championnats. Qu’en sera-t-il ? Assisterons nous encore aux  querelles interminables internes qui bloquent systématiquement l’évolution de la bonne cause? Seul le temps nous le fera savoir.  Mathurin Dechacus doit d’abord et ceci en urgence organiser les états généraux du football béninois afin de rassembler tous les acteurs de cette “filière” et partir sur de nouvelles base.

Quid de la liste Bénin Football Nouveau Départ

La composition de cette liste ne me laisse pas de choix que de constater qu’on prend peut être les mêmes et on recommence.
Mais j’ai la ferme conviction que seul le mot NOUVEAU DÉPART fera mettre les pendules à l’heure. Mathurin de Chacus place son mandat sous le signe de la transparence et de la crédibilité à travers une gestion rigoureuse et résolument axée sur les résultats avec obligation de rendre compte… Wait and see!
« Je voudrais mettre en garde les experts en déclenchement de crise pour leur dire que la récréation est désormais terminée » a mise en le nouveau président de la fédération. Serait-il pour quelques chose dans le déclenchement des crises par le passé ? Ma plume n’a pu avoir de réponse à cette question.

Je crois fortement à la détermination du ministre Oswald HOMEKY et surtout au président de la république qui inscrit clairement le volet football dans son programme d’action.

Enfin, nous l’espérons, ça va décoller✈

Timou✍_#ReporterBénin

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

PROCÈS COUP D’ÉTAT : LES AVOCATS DÉNONCENT À LA VEILLE DU PROCÈS

PROCÈS COUP D’ÉTAT: Les avocats de M. Olivier BOKO et Oswald Homeky...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

BÉNIN : OLIVIER BOKO ET OSWALD HOMÉKY, LES CHARGES ÉVOLUENT

Affaire Olivier Boko et Oswald Homéky : Les charges évoluent avant leur...

À LA UNEBénin

BÉNIN : LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON, SON FRÈRE LIBÉRÉ

Libération de Damien Houndégnon après 60 jours de sanction disciplinaire Damien Houndégnon,...

À LA UNEBénin

BÉNIN : 30 SOLDATS ONT PÉRI DANS L’ATTAQUE TERRORISTE DE BANIKOARA

ATTAQUE TERRORISTE AU BÉNIN : Un conseil extraordinaire des forces armées s’est...