Accueil À LA UNE BENIN COMMUNALES : LE PROFESSEUR NOËL FONTON, UN ATOUT INDISPENSABLE AU DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNE DE SÈMÈ PODJI.
À LA UNEACTUALITÉSBÉNIN COMMUNALES

BENIN COMMUNALES : LE PROFESSEUR NOËL FONTON, UN ATOUT INDISPENSABLE AU DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNE DE SÈMÈ PODJI.

Partager
Partager

De son parcours, à l’impact de l’homme sur le développement de la commune

La commune de Sèmè-Podji semble visiblement être à la porte de son développement. Et pour cause,un de ses valeureux fils qui a servi avec brio l’État Béninois, la sous Région ainsi que plusieurs continents s’apprête à se mettre au service exécutif de la commune carrefour entre capitales économique et politique du Bénin. Natif de cette grande Sèmè-Podji, Noël H. FONTON a vu le jour à Ekpè, où il a obtenu brillamment ses diplômes d’études primaires et secondaires. Après son Baccalauréat au Lycée Behanzin, il effectua son service militaire avant de se rendre en Europe pour mûrir ses recherches.
D’échelon en échelon et de grade en grade, le digne fils de Sèmè-Podji est aujourd’hui Professeur Titulaire du CAMES en Biométrie-Statistique. Ses compétences professionnelles sont régulièrement sollicitées dans la sous région et à l’international. La compétence étant une denrée rare, l’homme s’est vu confier plusieurs portefeuilles à l’Université d’Abomey Calavi. Appelé plusieurs fois à faire valoir ses compétences au service de la Nation, le Professeur Noël s’en est toujours sorti avec des bilans très satisfaisants. En témoigne son apport au Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme en étant le premier Directeur Général du Fonds National de Développement et de la Promotion Touristique. Aussi, Fût-il nommé Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement où il s’est distingué grâce aux projets, toujours en œuvre jusqu’à l’ère de la rupture. Son passage fut remarqué surtout à travers le Programme d’adaptation des Villes aux Changements Climatiques (PAVICC) auquel il a redonné un second souffle. Reconnaissant ses services à la Nation, la Présidence en 2014 et en 2017 l’a décoré. D’abord au rang de Chevalier de l’Ordre National du Bénin par la Grande Chancellerie du Bénin et ensuite au rang de Commandeur de l’ordre National 3 ans plus tard.

En plus de son expertise dans la gestion de l’État et de ses qualifications professionnelles, le Professeur Noël est un homme de vision, de rigueur, préoccupé par le travail bien fait, très méthodique, proche de sa population, sociable, patient et ayant le sens de l’écoute. En 2013, le professeur a conduit le Cercle d’Expertise et de Réflexion de la Commune de Sèmè Podji en tant que Président. Un Cercle, réunissant les hauts cadres de la Commune afin de proposer des projets réalistes et réalisables pour le développement de Sèmè-Podji. Malheureusement, les dirigeants de la Mairie d’alors par manque de vision et moins préoccupés par le développement de Sèmè-Podji n’ont pas voulu recevoir la main tendue des têtes pensantes de la commune.
Le développement à la base d’une commune dépend entièrement de ceux qui en ont la charge. Vu l’expertise du Professeur Noël, le Gouvernement du Président Patrice Talon peut se rassurer du succès dans la Commune de Sèmè-Podji de son Projet phare pour les grandes villes : Le Grand Nokoué. L’ancien Ministre de l’Urbanisme est le profil idéal pour conduire la commune de Sèmè-Podji. C’est le prototype du développement économique, social et culturel de la commune de Sèmè-Podji.

Membre du seul grand et confirmé parti politique idéologique du Bénin, le parti Bloc Républicain, le polyvalent Noël H. FONTON est candidat aux élections communales du 17 Mai prochain dans la commune de Sèmè-Podji précisément dans l’arrondissement de Ekpè. Vérité indéniable, l’ancien Ministre à toutes les qualités pour insuffler le vent du développement sur la commune carrefour entre les deux capitales. La bataille de la jeunesse de Sèmè-Podji n’est pas seulement une bataille pour l’homme en tant qu’élu communal. Il est primordial qu’il soit positionné comme Maire dès l’instant. La seule clef est de se mobiliser pour le Cheval Gagnant sur l’ensemble du territoire de Sèmè Podji. Rendez-vous au soir du 17 mai pour constater l’effectivité de la mise à l’heure des pendules à Sèmè-Podji.

Axel VIDJANNAGNI

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSEtats-Unis

INVESTITURE DE DONALD TRUMP, LES TEMPS FORTS

Donald Trump investit 47ᵉ président des États-Unis : les moments clés de...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

PROCÈS COUP D’ÉTAT : LES AVOCATS DÉNONCENT À LA VEILLE DU PROCÈS

PROCÈS COUP D’ÉTAT: Les avocats de M. Olivier BOKO et Oswald Homeky...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

BÉNIN : OLIVIER BOKO ET OSWALD HOMÉKY, LES CHARGES ÉVOLUENT

Affaire Olivier Boko et Oswald Homéky : Les charges évoluent avant leur...

À LA UNEACTUALITÉSAfriqueSports

LA CAF ANNONCE LE REPORT DU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé officiellement le report du...