Le 28 Février 2021, le Ministre des Sports Camerounais, annonce la nomination à la tête de l’équipe nationale Monsieur Rigobert Song Bahanag.
Emblématique capitaine de la sélection nationale, joueur ayant joué plus de match en phase finale de la CAN, l’homme aux 137 sélections qui a mis fin à sa carrière internationale en 2010 est l’heureux élu pour succéder à Antonio Conceiçao.
Ceci a moins d’un mois de la double confrontation face aux Fennecs d’Algérie pour le compte des barrages pour le Mondiale 2022.
Ce choix de l’un des premiers soutiens du candidat Samuel Eto’o devenu depuis lors Président de la Fécafoot (Fédération Camerounaise de Football) est rapidement vu comme une nomination de récompense, de reconnaissance envers un aîné qui dirigeait l’équipe Olympique depuis 2018 sans un bilan élogieux.
Les deux Capitaines s’embarquent ainsi vers un adversaire blessé pour aller chercher une qualification à la Coupe du Monde au Qatar.
Le nouveau sélectionneur fait un premier tour rapide en Europe pour essayer de convaincre certains joueurs de rejoindre la tanière et son projet de qualification pour la Coupe du monde au soir de la double confrontation.
Joël Matip absent depuis quelques années refuse de revenir en sélection malgré la démarche de Song. De même que le jeune Anthony Elanga de Manchester United qui opte pour la Suède. Dans la foulée, le 07 Mars il sort une première liste de 38 joueurs, pré-convoqués pour cette double confrontation face à l’Algérie.
Le 16 Mars il sort sa liste définitive de 27 lions avec qui ils comptent réaliser son exploit. Le 25 Mars 2022, le Cameroun reçoit au stade Limbe, l’Algérie pour le compte du match aller des barrages zone Afrique.
Dans ce match dominé en possession et en occasions, les joueurs de Rigobert Song manquent de réalisme et de réussite devant les buts. Le Cameroun est puni sur la première frappe cadrée des Fennecs qui ouvrent le score grâce à Islam Slimani à la 40e minute. Les Lions Indomptables ne reviendront pas au score malgré leur volonté et perdent leur invincibilité qui date depuis 1998. Mal embarqué pour le match retour dans la forteresse de Blida, où l’Algérie est invaincue depuis 2008, le Cameroun est contraint de réaliser l’exploit.
Mais le duo Samuel Eto’o et Rigobert Song croient toujours en leur qualification et n’ont pas cessé de le marteler déjà à la fin du match et en conférence de presse pour le sélectionneur.
Le Jour de gloire du duo
Hier 29 Mars, Rigobert Song et ses joueurs sont arrivés à créer l’exploit en se qualifiant sur la terre algérienne pour la coupe du monde 2022.
Le Cameroun ouvre le score à la 22e minute grâce à son capitaine du jour Éric Maxim Choupo-Moting. Les coéquipiers de Mahrez poussent tout le long du match mais n’arrivent pas à battre l’excellent André Onana irréprochable sur sa ligne hier.
Algérie 0-1 Cameroun au terme du temps réglementaire l’arbitre envoie les deux pays en prolongation pour savoir qui validera son ticket pour le mondial.
Dans cet extra time, les deux equipes tentent de plier le match sans tout autant y parvenir. Le match s’emballera en toute fin de prolongation. L’Algérie marque à la 118e minute par l’entremise d’ Ahmed Touba qui pensait qualifier les Fennecs mais dans les dernières secondes Karl Toko Ekambi éteint tout le stade Tchaker de Blida en marquant le but de la qualification du Cameroun à la 120e +4 minutes.
Les Camerounais exultent de joie, les Algériens s’effondrent, le duo camerounais vient de créer l’exploit et sera bien au rendez-vous de Qatar. Rigobert Song dont se moquaient les gens il y a encore quelques jours vient d’inscrire en deux matchs son nom dans le rôle d’entraîneur de l’histoire du Cameroun son cher pays.
Laisser un commentaire