Une décision portant statut des auxiliaires en pharmacie au Bénin présentée en marge de la formation des pharmaciens sur la protection sociale en République du Bénin de l’Ordre National des Pharmaciens du Bénin réglemente la formation des auxiliaires de pharmacie…
C’est une décision très attendue pour renforcer la satisfaction des patients aux comptoirs et elle fait suite au constat du niveau très bas des auxiliaires de pharmacie que les écoles de formations envoient en stage dans les officines. L’ordre des pharmaciens réorganise ainsi la formation des auxiliaires, répertorie les écoles de formations à divers niveau et entend les agréer pour plus d’efficacité. Egalement l’institution par cette décision réglementaire va s’assurer que les modules de formations désignés sont pris en compte, s’assurer qu’un pharmacien sera la personne responsable de cette formation et que les formateurs doivent appartenir entre autres au secteur ou assimilés..
En marge de la formation des pharmaciens sur la protection sociale dans les établissements pharmaceutiques au Bénin, l’Ordre National des Pharmaciens du Bénin sort le grand jeu. En effet, il s’agit de la décision N°002/2023/ONPB du 29 juin 2023 modifiée le 04 juillet 2023 portant modalité de formation, recrutement, attribution, rémunération des auxiliaires en pharmacie et de leur rapport avec les pharmaciens. Signée par Dr. Sylvie C. ALLADAYE PADONOU et Camille R. DOMONHEDO, respectivement présidente du conseil national de l’ONPB et président du Conseil Central A de l’ONPB, cette décision vise à s’assurer de la bonne conduite du processus de formation, de recrutement et de rémunération des auxiliaires, sans oublier leurs cahiers de charge. Elle est composée de vingt-deux (22) articles repartis en sept (07) chapitre qui renseignent entre autres sur la formation et les modalités de recrutement d’un auxiliaire en pharmacie, ses missions et attributions.
Ce répertoire participera donc à agréer officiellement ces écoles dont les modules de formation sont en parfaite adéquation avec les exigences de l’ordre…
Cette décision implique l’instauration d’un répertoire national des centres et écoles de formation des auxiliaires en pharmacie. La décision a fait cas de quelques modules de formation indispensables dans les programmes des écoles. Ce répertoire participera donc à agréer officiellement ces écoles dont les modules de formation sont en parfaite adéquation avec les exigences de l’ordre. Entre autres, il y a les modules de formation sur les notions de pharmacologie générale et spéciale, sur l’anatomie et la physiologie générale, sur l’initiation à la connaissance des médicaments, l’accueil et le marketing officinal, la gestion du stock et le circuit de l’approvisionnement et biens d’autres. Le déclic qui a fait naître cette décision au sein de l’ordre est la carence en connaissance des auxiliaires en pharmacie déjà sur le terrain. Ce qui impacte les patients et autres usagers des officines de pharmacie.
Pour bénéficier d’une formation en la matière, il faut avoir 18ans et plus…Être titulaire du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) plus niveau terminal. Selon l’Ordre, la formation doit durer 01ans dont 06mois de stage pratique en officine. Nul ne peut recruter un auxiliaire à titre de prestataire ni de stagiaire professionnel.
Cette décision de l’ONPB permet également aux auxiliaires en pharmacie de ne plus être sujet des traitements peu orthodoxe et de jouir des avantages et exigences découlant de leur état en tant que salarié et ceci conformément à la législation en vigueur.
Laisser un commentaire