Accueil Afrique AU DELÀ DU TRANSIT L’AFRIQUE DE L’OUEST ZONE DE CONSOMMATION DE LA DROGUE?
AfriqueSociété

AU DELÀ DU TRANSIT L’AFRIQUE DE L’OUEST ZONE DE CONSOMMATION DE LA DROGUE?

Partager
Partager

Le cours ouest Africain sur les droits humains et les politiques de lutte contre la drogue en Afrique francophone. C’est une initiative de  l’Unité de Formation et de Recherche de Science Juridique et ¨Politiques de l’Université Gaston Berger de Saint louis au Sénégal qui a été lancée ce lundi au Sénégal. Pour sa 2ème édition, ce cours réunit 30 participants tout profil confondu allant  des juristes, des acteurs gouvernementaux et de la société civile, des sociologues aux  journalistes venus de plusieurs pays.

 

Cette formation qui va durer 6 jours sur les droits humains et les politiques de lutte contre la drogue en Afrique francophone offre un cadre d’échange entre ces différents acteurs et des experts. Professeur Mbissane NGOM, responsable scientifique du cours ouest africain sur les droits humains et les politiques de lutte contre la drogue en Afrique francophone partant de ce que l’espace ouest africain est aujourd’hui non plus seulement une zone de transit de la drogue mais une vraie zone de consommation de la drogue, explique le bien fondé de cette formation.

«La problématique de la drogue est  extrêmement importante.  L’enjeux de cette formation est de démontrer que les réponses pénales ne sont pas efficaces. Nos prisons sont remplies de personnes qui consomment la drogue, il n’empêche qu’il n’y a pas de réduction de cette consommation il est donc urgent de réfléchir à de nouvelles pistes selon nous qui permettent de répondre efficacement à cette problématique»

10 sessions thématiques seront traitées au cours de cette formation; on peut entre autres citer : l’introduction aux drogues, le système international de contrôle des drogues, perception sociale des consommateurs de drogue en Afrique de l’Ouest.

#ReporterBénin

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *