TABLE RONDE DE HAUT NIVEAU POUR LA RELANCE ET LE FINANCEMENT DE LA VACCINATION
En prélude à la table ronde pour la relance et le financement de la vaccination, un atelier technique sur deux jours qui connait la participation de plusieurs acteurs partant de différentes personnalités, de leaders d’opinion d’opérateurs économiques des membres et présidents d’institution, des partenaires techniques et financiers aux acteurs de la société civile. la cérémonie officielle ouvrant les travaux s’est faite par le ministre en charge de la santé.
De cet atelier technique organisé par le Ministère de la Santé depuis ce 02 Octobre à Azalai Hôtel à Cotonou les concertations vont permettre aux acteurs de la santé et parties prenantes de revoir les copies pour une forte sensibilisation de la population mais aussi sur la méthode de financement de la vaccination au Bénin. Il s’agit au cours de ces travaux de finaliser les versions des documents qui seront présentés pour validation lors de la table ronde pour la relance et le financement de la vaccination
Un Programme Élargi de Vaccination amélioré…
Des objectifs fixés pour cet atelier, il sera question de revoir tous les documents élaborés par les commissions et prendre en compte les observations et les commentaires des participants qui n’avaient participé à la séance d’élaboration des documents pour une table ronde réussie. Pour Dr Benjamin HOUNKPATIN,Ministre béninois de la santé, cette table aboutira à la mise en place d’une alliance nationale pour assurer un accès universel à tous les béninois sans discrimination et à toutes les personnes vivant au Bénin. Il sera procédé dans ce cadre à la mobilisation de ressources nationales pour faire face au besoin de plus en plus croissant d’un programme élargi de vaccination plus performant avec à la clé l’introduction de nouveau vaccins et la modernisation de la chaîne d’approvisionnement logistique. Il met l’accent sur la nécessité de continuer à assurer l’indépendance vaccinale du pays par le financement sur ressources nationales de la totalité des vaccins traditionnels et la prise en charge de la contribution nationale dans le cadre du financement pour les nouveaux vaccins et les vaccins sous utilisés.
Des efforts ont été fait dans la région africaine en matière de vaccination ces dernières années remontant à 70 pour cent de couverture
Pour sa part, Mr Jean BAPTISTE représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, tout en reconnaissant les efforts fournis dans le financement de la vaccination en Afrique fait le point selon lequel reste à faire le combat pour l’atteinte de l’objectif fixé dans le plan stratégique régional pour la vaccination qui a été adopté lors de la 64ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique tenue à Cotonou en septembre 2014 à savoir au moins 90% de couverture sur le plan national. Les contres performances notées ça et là après analyse, ne sont pas le fait de manque de vaccins ou de grands moyens mais des problèmes liés à la mauvaise organisation, au manque de coordination dans la gestion des activité de vaccination et à une mauvaise stratégie qui se traduit par un faible niveau de sensibilisation et participation communautaire. Il garde tout de même espoir que de ce cette séance naîtra de véritables approches de solution pour de meilleures performances.
Des travaux de cet atelier technique, il est attendu l’élaboration de véritables programmes la proposition des approches de solutions qui permettent au peuple béninois d’être au rendez vous de l’évaluation du plan stratégique dans notre pays.
Laisser un commentaire