Au Burkina FASO, le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a annoncé le Jeudi 26 Mars 2020 qu’une équipe de chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST/IRSS) a prévu lancer deux essais cliniques pour évaluer l’efficacité et la sécurité de plusieurs produits dans le traitement de la maladie à Coronavirus. Parmi les deux essais cliniques celui du béninois Dr VALENTIN AGON à travers son produit APIVIRINE médicament à base de plante (phytomédicament)
Le communiqué de presse sur la contribution de la Recherche Scientifique à la lutte contre le covid19 le souligne en ces termes…
La deuxième étude est un essai clinique International dénommé API-COVID-19 qui sera conduit dans deux pays africains. Il vise à évaluer l’efficacité clinique et virologique d’un médicament à base de plante (phytomédicament) appelé APIVIRINE chez les patients atteints de COVID-19. Il sera coordonné par une équipe de chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST/IRSS) dirigée par Dr Sylvin OUEDRAOGO, Directeur de recherche en Pharmacologie et Directeur de l’IRSS. Dans sa mise en œuvre, le Pr Martial OUEDRAOGO, Professeur Titulaire de Pneumologie et Coordinateur du Comité national de réponse à la pandémie du COVID-19, sera l’investigateur principal au Burkina Faso. Il sera mené dans le site de confinement de CHU Tingandogo. Cette seconde étude s’inscrit en étroite ligne de l’appel de l’OMS qui a sollicité récemment la contribution de la médecine traditionnelle dans la recherche de traitement de la maladie à coronavirus SRAS-CoV-2.
Le communiqué précise les efforts fournis pour vaincre cette bataille contre le virus par le gouvernement, les bonnes caractéristiques du produit et témoigne du succès du phytomédicament sur des patients testés positifs au COVID19
APIVIRINE est un antirétroviral, antiviral qui est efficace sur plusieurs virus dont celui du VIH/SIDA et utilisé depuis près de 20 ans et présentant jusqu’à ce jour un bon profil de sécurité. Certains malades confirmés du COVID-19 ont déjà eu recours avec succès à APIVIRINE durant leur maladie. Ils ont tout de suite obtenue l’amélioration de leur état de santé allant de l’amendement rapide des symptômes à la négativation du test de dépistage de coronavirus après traitement. Ces résultats bien qu’ils ne soient pas validés par un comité scientifique présentent un grand intérêt dans la prise en charge de COVID-19. Ce qui justifie la conduite de cet essai clinique randomisé ouvert. D’autres produits par les tradipraticiens du Burkina Faso sont en exploration. Ces études permettront au Ministère de la Santé de disposer de résultats scientifiques crédibles pouvant lui permettre d’établir le rapport risques/bénéfices de l’utilisation de ces médicaments dans le traitement de la maladie. Le gouvernement dans ses efforts de trouver une solution au problème du COVID-19 au Burkina Faso a entreprit d’accompagner la mise en œuvre de ces deux études.
Un combat contre le COVID19 plutot optimiste pour l’Afrique qui à l’instar du Burkina Faso doit encourager fortement le brassage entre la médecine traditionnelle et celle Chimique.
Reporter Bénin Monde
Laisser un commentaire